Actigramme

L'actigramme est l'outil fondamental d'investigation du technicien, mais le champ d'application de l'investigation est infini.

Mise en situation

L’actigramme, fondamental dans l'étude des systèmes, permet d'identifier une matière d’œuvre et d'en définir la valeur ajoutée par différence, à partir de l’observation des entrées et sorties de tout ou partie d’un système.L'Actigramme montre l'utilité d'un produit définit

Méthodologies associées

Bien que déjà significatif par lui-même, la véritable puissance de cet outil d'investigation provient de la méthode d'analyse descendante ("SADT"), à laquelle il est le plus souvent associé. Lorsqu'à cela, on ajoute encore la notion de chemin critique, alors, on commence à prendre conscience de ce qu'est la rigueur constructive des techniciens.

Précisions méthodologiques

  • Notion générale d'activité
  • Notion générale de niveau - Niveau "de plus haut niveau", noté (A - 0) ; niveaux détaillés, notés A- 1), (A - 2), ... (A - n)
  • Notion générale de réglages

Notations conventionnelles : voir article consacré à la SADT

L'actigramme en sociologie

Dans le domaine de la sociologie, la présentation de l'actigramme renvoie à des connaissances déjà intégrée pour partie, avec le "béhaviorisme", ou cognitivisme.

Historique

Bien que l'histoire des sciences nouvelles reste encore à écrire, on peut déjà mentionner la parution officielle de l'actigramme, en France, au BO spécial du 24.09.1992., du MJENR (ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale de la recherche)- conformément à l'appellation en vigueur à cette même date.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.