Actionneur gyroscopique

Un actionneur gyroscopique ou CMG (de l'anglais Control momentum gyroscope) est un équipement utilisé sur les engins spatiaux pour contrôler et modifier leur orientation.

Un des actionneurs gyroscopiques de la Station spatiale internationale.

Caractéristiques et fonctionnement

Ce système est constitué d'une roue formant volant d'inertie tournant à vitesse constante. Pour modifier l'orientation de l'engin spatial, l'axe de rotation de l'actionneur gyroscopique est incliné à l'aide de moteurs électriques. Aucune force externe au satellite n'intervient et le moment cinétique de l'ensemble « CMG + satellite » est conservé : la rotation du CMG entraine donc celle du satellite en sens inverse. En utilisant trois CMG, on peut contrôler l'orientation d'un satellite dans les trois dimensions.

L'actionneur gyroscopique fait partie avec les roues de réaction des systèmes de contrôle d'attitude fonctionnant par moment embarqué. La roue de réaction fait pivoter le satellite en augmentant ou diminuant la vitesse de rotation de son volant d'inertie. Le CMG présente l'avantage, par rapport à un système de contrôle d'attitude utilisant des moteurs-fusées, de n'utiliser aucun consommable, puisque l'énergie requise est fournie par les panneaux solaires. Le CMG permet d'obtenir des couples élevés avec un bien meilleur rendement énergétique que la roue de réaction. Les CMG ont été utilisés pour la première fois sur la station spatiale Skylab. La Station spatiale internationale utilise également 4 CMG. Des CMG de petite taille sont parfois embarqués sur des satellites, comme la série des Pléiades, qui ont besoin d'effectuer des changements d'orientation rapides et fréquents.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de l’astronautique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.