Adam Easton

Adam Easton, le cardinal anglais, né à Easton en Angleterre vers 1328/1338 et mort à Rome le , est un cardinal anglais du XIVe siècle. Il est membre de l'ordre des bénédictins.

Adam Easton
Biographie
Naissance 1328 ou 1338
Easton, Royaume d'Angleterre
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Urbain VI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Cecilia

Repères biographiques

Easton étudie à l'université d'Oxford. Il témoigne contre John Wycliff et est professeur de théologie à l'université d'Oxford. Il se rend à Avignon et fait partie de la cour de Grégoire XI après le déménagement du pape à Rome.

Easton est créé cardinal par le pape Urbain VI lors du consistoire du . Il est nommé doyen de York Minster en 1382.

Avec les cardinaux Giovanni d'Amelia, Bartolomeo de Coturno, Gentile di Sangro, Marino Giudice et Ludovico Donato, il conspire contre le pape Urbain VI. Ils sont arrêtés et ils avouent leur culpabilité après de tortures. Les cardinaux, sauf Easton (après intervention du roi Richard II) même, sont exécutés. Easton perd son cardinalat, mais il est restauré par le pape Boniface IX en 1389.

Easton représente les intérêts de l'Angleterre à Rome. De retour à Oxford, il est l'auteur de plusieurs livres en latin, en grec et en hébreu. Le cardinal Easton serait le compositeur pour l'office de la fête de la visitation de la Vierge Marie, étendue par le pape à toute l'église. Il est aussi promoteur de la canonisation de Brigitte de Suède. Easton est administrateur apostolique de Londres.[réf. nécessaire]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.