Adam Silver

Adam Silver est un avocat américain et le commissioner (président) de la National Basketball Association. Il occupe ce poste depuis le . Il succède à David Stern.

Pour les articles homonymes, voir Silver.
Adam Silver
Naissance
Rye (town), New York, États-Unis
Nationalité États-Unis
Profession
Commissaire général de la National Basketball Association
Formation

Jeunesse

Silver a grandi au nord de New York dans le comté de Westchester, il est le fils d'un associé juif à Proskauer Rose. Depuis son enfance, Silver est un fan des Knicks de New York[1].

Il est diplômé de l'université Duke en 1984 et a reçu également en 1988 un diplôme en droit de l'université de Chicago[2]. Avant de rejoindre la NBA, il servit en tant qu'associé de contentieux à Cravath, Swaine & Moore (en), un cabinet juridique de New York. Silver a également travaillé en tant qu'assistant de justice du juge Kimba Wood (en), un juge fédéral américain[3].

Carrière

Silver a commencé à travailler pour la NBA en 1992. Avant d'occuper ses fonctions actuelles, Silver occupait les postes d'assistant spécial du commissionnaire, senior vice-président senior de NBA Entertainment (en) puis président de NBA Entertainment[4]. Silver fut le producteur exécutif du film IMAX Michael Jordan to the Max et du documentaire de la chaîne américaine TNT Whatever Happened to Micheal Ray?. Il a également travaillé sur les films Like Mike et Year of the Yao.

Selon The Sporting News, Silver fait partie des 100 personnes les plus puissantes dans le monde du sport.[réf. nécessaire]

Commissaire de la NBA

Le , il est choisi à l’unanimité par le conseil d'administration de la NBA pour devenir le 5e commissaire de la NBA et remplacer David Stern, partant à la retraite, à partir du [5].

Le , il exclut Donald Sterling, le propriétaire des Clippers de Los Angeles, de la NBA à la suite de propos racistes. Il le condamne également à une amende de 2,5 millions de dollars, le maximum autorisé par la constitution de la NBA [6].

Notes et références

  1. (en) Henry Abbott, « Adam Silver, the NBA's next commissioner. », sur espn.com, ESPN.com,
  2. (en) « Duke alum Adam Silver named next NBA commissioner », sur dukechronicle.com,
  3. (en) Scott Soshnick, « Silver Taking Over NBA With Stern Completing Turnaround », sur businessweek.com, Businessweek,
  4. Profil sur NBA.com
  5. Official Release, « Stern to step aside in 2014; Silver to replace him » (consulté le 12 avril 2015)
  6. Official release, « Silver announces that NBA bans Clippers' Sterling for life » (consulté le 12 avril 2015)
  • Portail du basket-ball
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.