Adolfo Celi


Adolfo Celi [aˈdolfo ˈt͡ʃeːli][1] est un acteur italien né à Messine, en Sicile le et mort le à Rome.

Pour les articles homonymes, voir Celi (homonymie).
Adolfo Celi
Adolfo Celi dans Amici miei (1975).
Naissance
Messine, Sicile, Italie
Nationalité  Italien
Décès
Rome, Italie
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Opération Tonnerre

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Fils du préfet de Messine à l'epoque du fascisme, il commença à l'âge de 18 ans une carrière d'acteur après avoir obtenu son diplôme à l'Académie des Arts Dramatiques de Rome. Il quitta l'Italie pour partir en Amérique du Sud à la fin des années 1940 où il devint un éminent metteur en scène au Brésil et en Argentine. Il mit en scène plus de quarante productions pour le théâtre brésilien de São Paulo, réalise trois films et de nombreuses dramatiques télévisées au Brésil. Il dirigea l'Opéra Théâtre de Rio, pour lequel il assura également des mises en scènes, avant de revenir en 1963 dans son pays natal : l'Italie.

Adolfo Celi entame alors une véritable carrière d'acteur avec L'Homme de Rio de Philippe de Broca en 1964. En 1965, dans Opération Tonnerre, il joue le milliardaire borgne Emilio Largo où il imposa son physique de rapace. L'acteur prit beaucoup de plaisir à interpréter un méchant typique de la série Bond. C'est pourquoi il accepta avec bonheur de jouer de nouveau un rôle de méchant dans un « faux » James Bond, le personnage de Thair Beta dans Opération frère cadet (OK Connery en VO) d'Alberto De Martino, en 1967. En 1966, il campe un truculent officier britannique dans Le Roi de cœur de Philippe de Broca.

Adolfo Celi est mort à l'âge de 63 ans d'une crise cardiaque le à Rome en Italie.

Filmographie sélective

En 1960.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail de la Sicile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.