Adonis (genre)

Adonis (les Adonis en français) est un genre de plantes herbacées de la famille des Renonculacées. Il en existe plus de 25 espèces originaires des régions tempérées d'Eurasie.

Pour les articles homonymes, voir Adonis.

L'une des plus fréquentes est l'Adonis goutte-de-sang (Adonis annua). C'est une plante annuelle érigée, à feuilles finement divisées, les inférieures sessiles. Les fleurs sont écarlates, elles comportent de 5 à 8 pétales rouges avec une base noire. C'est une plante des terrains cultivés et des friches sur substrat calcaire. Elle fait partie des plantes messicoles qui sont en forte régression depuis l'usage des désherbants dans les cultures céréalières.

Espèces du genre Adonis

Origine du nom

Dans la mythologie grecque, Adonis était un jeune homme dont s'éprit Aphrodite. Artémis en prit ombrage et le fit tuer par un sanglier. Aphrodite s'en émut et lui rendit la vie sous la forme d'une fleur rouge écarlate : l'adonis goutte-de-sang.

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
  • Portail de la protection des cultures
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.