Adrien Broner

Adrien Broner est un boxeur américain né le à Cincinnati, Ohio. Il a été champion du monde dans 4 catégories de poids différentes.

Adrien Broner

Adrien Broner en 2011
Fiche d’identité
Nom complet Adrien Jerome Broner
Surnom The Problem
Nationalité États-Unis
Naissance
Cincinnati, Ohio
Taille 1,68 m (5 6)
Allonge 1,75 m (5 9)
Catégorie Poids super-plumes à poids welters
Palmarès
  Professionnel
Combats 39
Victoires 33
Victoires par KO 24
Défaites 4
Matchs nuls 1
Sans décision 1
Titres professionnels Champion du monde poids welters WBA (2013)

Champion du monde poids super-légers WBA (2015-2016)

Champion du monde poids légers WBC (2012-2014)

Champion du monde poids super-plumes WBO (2011-2012)
Dernière mise à jour : 20 janvier 2019

Carrière

Passé professionnel en 2008, il remporte le titre vacant de champion du monde des poids super-plumes WBO le en battant l'argentin Vicente Martin Rodriguez par KO à la 3e reprise[1]. Broner conserve sa ceinture le en stoppant au 4e round Eloy Perez avant d'être destitué le pour ne pas avoir respecté la limite de poids autorisée à la veille de son combat de championnat face à Vicente Escobedo[2].

Boxant ensuite en poids légers, il devient champion WBC de la catégorie le après sa victoire par arrêt de l'arbitre au 8e round contre Antonio DeMarco. Il stoppe ensuite au 5e round le gallois Gavin Rees le puis s'empare du titre WBA des poids welters aux dépens de Paul Malignaggi le .

Le jeune boxeur américain perd son invincibilité le en s'inclinant aux points contre l'argentin Marcos Rene Maidana après avoir subi les deux premiers knock-down de sa carrière au 2e et 8e rounds[3]. Il est par ailleurs destitué de son titre WBC des poids légers en .

Il fait son retour sur les rings le pour affronter Carlos Molina Jr (17 victoires, 3 défaites et 2 nuls) et l'emporte par décision unanime. Puis, il affronte Emmanuel Taylor (18 victoires, 3 défaites) chez lui, à Cincinnati, et l'emporte en 12 rounds par décision unanime malgré une bonne résistance de Taylor. Il combat le John Molina Jr. (27 victoires, 6 défaites) lors d'un combat très largement dominé par Adrien Broner, les juges rendant les cartes 120-108 par deux fois et 118-110 pour le troisième. Le , il fait face à Shawn Porter, ancien champion du monde des poids welters tout comme lui, et s'incline aux points par décision unanime.

Malgré ce second revers, il remporte dès le combat suivant le titre vacant WBA des super-légers aux dépens de Khabib Allakhverdiev par arrêt de l'arbitre au 12e round, devenant ainsi champion dans une 4e catégorie de poids. Broner échoue ensuite à respecter la limite de poids autorisée la veille de son combat contre Ashley Theophane. Bien que victorieux par arrêt de l'arbitre au 9e round le , le titre est déclaré vacant. Le , il est battu aux points par Mikey García et le , il fait match nul contre Jessie Vargas.

Références

Lien externe

  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.