Aguais

L'Aguais (ou Landes de Dax) est une région naturelle et une ancienne circonscription de la province historique de Gascogne. Situé sur le territoire actuel du département des Landes, il correspond à l'aire d'influence de Dax.

Aguais
Pays France
Région française Nouvelle-Aquitaine
Département français Landes
Villes principales Dax
Régions naturelles
voisines
Maremne, Marensin, Haute-Lande, Petites Landes, Chalosse, Seignanx


Localisation des Landes de Dax

Géographie

Une partie de l'Aguais se situe dans les Landes de Gascogne, constituant les Landes de Dax. Il est défini comme région naturelle[1].

Histoire

L'étymologie de l'Aguais est la même que celle de la ville de Dax. Il s'agit du latin Aquæ : l'eau. Historiquement rattachés à la Chalosse, Dax et l'Aguais se situent néanmoins à la croisée de plusieurs contrées : la Chalosse au Sud-Est, le Maremne et le Seignanx au Sud-Ouest, le Marensin au Nord-Ouest, et la Haute-Lande au Nord. Il est, à la Révolution, l'une des anciennes circonscriptions de la province historique de Gascogne.

Culture

Le français est la langue officielle, parlée et comprise par l'ensemble de la population. Le gascon est la langue vernaculaire, encore en usage dans les zones rurales de l'Aguais.

Liens internes

Notes et références

  1. Bénédicte et Jean-Jacques Fénié, Dictionnaire des pays et provinces de France, Bordeaux, Éditions Sud-Ouest, , 349 p. (ISBN 978-2-87901-367-1).
  • Portail des Landes
  • Portail de la Gascogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.