Ahmad Ahmad

Ahmad Ahmad, né le à Mahajanga à Madagascar[1], est un homme politique malgache et un dirigeant du football.

Ahmad Ahmad
Fonctions
Président
Confédération africaine de football
depuis le
Sénateur
depuis
Ministre
Pêche
-
Président
Fédération malgache de football
-
Ministre des Sports
Madagascar
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Religion

Il est le président de la Confédération africaine de football depuis le .

Biographie

Carrière politique

En politique, il a été secrétaire d'État aux Sports puis ministre de la Pêche[2]. Actuellement, en tant que sénateur, charge pour laquelle il a été nommé en par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina[3],[4], il est vice-président du Sénat[2].

Football

Il a été au départ entraîneur de football[5].

À partir de 2003, il est président de la Fédération malgache de football[2].

Le , il est élu président de la Confédération africaine de football en s'imposant face à Issa Hayatou, en poste depuis 1988[6].

Pape Diouf, L’ancien président de l’OM, a déclaré publiquement que Ahmad Ahmad travaille au profit du Maroc, « Le président de la CAF Ahmad est un pantin des Marocains« , estime Diouf dans une déclaration sur le plateau de Canal Plus[7].

Le , il est arrêté à Paris pour une affaire de corruption alors qu'il assistait au congrès de la FIFA[8]. En effet, il est soupçonné d'avoir favorisé la société Tactical Steel pour la signature d'un engagement avec la CAF et tout en rompant celui que la CAF avait avec Puma[9]. Il a été relâché quelques heures après son audition.

Notes et références

  1. Philip Kla, « Tout savoir sur Ahmad Ahmad, le nouveau président de la Caf » (consulté le 16 mars 2017)
  2. Rédaction, « Ahmad Ahmad (CAF), soupçons et discrétion », sur L'Equipe.fr (consulté le 16 mars 2017)
  3. « CAF : comment Ahmad Ahmad est devenu le nouveau patron du foot africain - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 9 avril 2017)
  4. « CAF : Ahmad Ahmad, l’ambitieux challenger d'Issa Hayatou - JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 9 avril 2017)
  5. « Election CAF: le dinosaure Hayatou renversé de son trône au sommet du foot africain », sur LExpress.fr (consulté le 16 mars 2017)
  6. Rédaction, « Ahmad Ahmad élu président de la Confédération africaine », sur L'Equipe.fr (consulté le 16 mars 2017)
  7. Modèle {{Lien web}} : paramètre « url » manquant. « Le patron du football africain Ahmad Ahmad interpellé par les autorités françaises à Paris », sur Sport 24 Maghreb (consulté le 7 juin 2019)
  8. « [Exclusif] Football : Ahmad Ahmad, le président de la CAF, interpellé à Paris – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 6 juin 2019)
  9. « Le patron du football africain Ahmad Ahmad interpellé par les autorités françaises à Paris », sur Al HuffPost Maghreb, (consulté le 7 juin 2019)
  • Portail du football
  • Portail de la politique
  • Portail de Madagascar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.