Aiviekste

L’Aiviekste est une rivière de Lettonie. Elle se trouve à la frontière des régions Vidzeme et Latgale. Elle se classe à la quatorzième place des cours d'eau de Lettonie pour sa longueur, avec 114 km. C'est le deuxième plus grand affluent de la Daugava[1] coulant entièrement en Lettonie.

Aiviekste
Caractéristiques
Longueur 114 km
Bassin 9 160 km2
Bassin collecteur la Daugava
Débit moyen 58,20 m3/s
Régime nival et pluvial
Cours
Source Lac Lubans
· Localisation Vidzeme
· Altitude 90 m
· Coordonnées 56° 48′ 58″ N, 26° 54′ 28″ E
Confluence Daugava
· Localisation Près de Pļaviņas
· Coordonnées 56° 36′ 52″ N, 25° 45′ 30″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Zvidze, Isliena
· Rive droite Pededze, Iča, Liede, Veseta, Piestiņa, Kuja, Svētupe, Arona,
Pays traversés Lettonie
Principales localités Lubāna, Meirāni, Saikava, Ļaudona, Pļaviņas

Géographie

Aiviekste prend sa source dans la partie nord du Lac Lubans. Elle y forme un grand méandre et tourne en direction du sud-ouest. Dans cette partie la rejoignent ses plus importants affluents, à savoir Pededze, Balupe et Iča. Puis, 83 km plus loin, le canal artificiel Meirānu kanāls y emmène des eaux de Malmuta et Lisiņa qui dans le temps alimentaient le Lac Lubans. Le dernier tronçon d'Aiviekste est parsemé d'îles, de sèches et forme une quinzaine de torrents. Ici fut construite la centrale hydroélectrique d'Aiviekste mise en service en 1925. Son réservoir fait 69,5 ha et la profondeur varie entre 2,3 m et m[2]. La rivière se jette dans la Daugava après le réservoir de la centrale hydroélectrique.

Principaux affluents

  • Rive droite : la Pededze, l'Iča, la Liede, la Veseta, la Piestiņa, la Kuja, la Svētupe, l'Arona
  • Rive gauche : la Zvidze, l'Isliena

Territoires traversés

Le cours d'eau longe la frontière de Kalsnavas pagasts avec les pagasts de Varieši (sur 5 km) et Ļaudona (sur 3,5 km)[3]. Il traverse les communes de Lubāna, Meirāni, Saikava, Ļaudona, Pļaviņas

Milieu naturel

La profondeur d'Aiviekste varie entre 2,3 mètres et 4,8 mètres. Le fond de la rivière est principalement composé de sable, avec de nombreux paliers de dolomite[2]. Les 25 % du territoire de son bassin sont couverts de forêts, 15 % de marécages[1]. Les plantes aquatiques sont principalement concentrées autour du lac de barrage. Les plus présents sont roseau commun, scirpe aigu, nénuphar jaune, potamot nageant, sagittaire à feuilles en flèche, algues[3].

On y trouve du brochet, de la brème, de la perche, du gardon, de la tanche, de l'anguille et plus rarement de la carpe et du silure[2].

La pêche est interdite sur les 500 mètres après la centrale hydroélectrique d'Aiviekste[4].

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

  1. (lv) « Aiviekstes baseina upes. », sur upes.lv (consulté le 19 août 2015)
  2. (lv) « Aiviekstes ūdenskrātuve. », sur ezeri.lv (consulté le 19 août 2015)
  3. (lv) « Kalsnavas pagasta teritorijas plānojuma 2006.-2018.g. grozījumi Nr.1 », sur emadona.lv, (consulté le 19 août 2015)
  4. (lv) V.Dombrovskis, J.Dūklavs, « Makšķerēšanas noteikumi. », sur likumi.lv, (consulté le 19 août 2015)
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.