Akihiro Kanamori

Akihiro Kanamori (金森 晶) est un mathématicien américain né en 1948 à Tokyo au Japon. Spécialisé dans la théorie des ensembles, il est l'auteur de la monographie à succès sur les grands cardinaux : The Higher Infinite (« L'Infini supérieur »)[1]. Il a écrit plusieurs essais sur l'histoire des mathématiques, en particulier sur la théorie des ensembles.

Akihiro Kanamori
Akihiro Kanamori en 1974 (photo de George Bergman (en)).
Naissance
Tokyo ( Japon)
Nationalité  Américain
Domaines mathématiques
Institutions Université de Boston

Kanamori est diplômé de l'Institut de technologie de Californie et a obtenu un doctorat de l'université de Cambridge[2]. Il est professeur de mathématiques à l'université de Boston.

Avec Matthew Foreman (en), il est l'éditeur de Handbook of Set Theory (2010)[3].

Œuvres

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Akihiro Kanamori » (voir la liste des auteurs).
  1. Azriel Lévy, « Review: Akihiro Kanamori, The Higher Infinite. Large Cardinals in Set Theory from their Beginnings », J. Symbolic Logic, vol. 61, no 1, , p. 334-336 (DOI 10.2307/2275615, lire en ligne).
  2. (en) « Akihiro Kanamori », sur le site du Mathematics Genealogy Project.
  3. Collection non officielle de certains chapitres de Handbook of Set Theory.

Liens externes

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.