Alain Huyghues-Lacour

Alain Huyghues-Lacour (alias AHL) est un journaliste de jeux vidéo français né en 1946.

Pour les articles homonymes, voir AHL.
Alain Huyghues-Lacour
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Biographie

Alain Huyghues-Lacour commence sa carrière dans la musique. Tout d'abord secrétaire de Demis Roussos, il devient directeur artistique d'EMI Music[1]. Il est parolier, notamment pour Mireille Mathieu (Un jour tu reviendras)[1].

Il devient ensuite l'un des premiers journalistes français spécialisés dans le jeu vidéo, rejoignant Tilt en 1987 dans lequel il gagne sa renommée[1],[2]. En 1991, il devient rédacteur en chef de Joystick et lance la même année le magazine Mega Force consacré à l'univers Sega. Il s'agit du premier magazine consacré en exclusivité à une marque de jeux vidéo en France [3].

En 1994, il prend les rênes de Consoles + pendant une période de 10 ans. Face au déclin de la presse vidéoludique en lien avec l'émergence du net, il prend sa retraite.

Après 5 ans d'inactivité, il revient peu à peu dans l'actu spécialisée via le magazine Pix n'Love qui lui consacre un article dans son numéro 5 en 2008, puis l'association MO5.com qui fait appel à lui pour l'aider à se médiatiser et se développer.
Mais c'est surtout en 2009 que AHL revient l'actu vidéo-ludique en intervenant régulièrement sur Gameblog où il présente Versus l'émission avec Cyril Drevet jusqu'en 2011 (plus une émission spéciale en 2017 pour la sortie de la Nintendo Switch) dans laquelle les deux journalistes opposent leurs avis contradictoires sur un sujet lié à l'industrie vidéoludique. Par la suite, AHL lance deux chroniques en solo intitulées "Les Histoires du Jeu Vidéo" et "la minute d'AHL". Durant celles-ci, le journaliste revient sur des jeux et machines qui l'ont marqués ou qui font l'actualité.

L'éviction du co-fondateur Julien Chièze en 2017 le pousse à quitter l'entreprise également[4], depuis il intervient régulièrement sur la chaîne Youtube de ce dernier.

Bibliographie

  • AHL : Tu le crois ça ?, Julien Chièze, Éditions Pix'n Love.
  • À 67 ans, il aime les jeux vidéo, journal de TF1 (29/10/2013)

Notes et références

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la presse écrite
  • Portail du journalisme
  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.