Albert Delpy

Albert Delpy est un acteur français né le à Saïgon (Cochinchine)[1].

Pour les articles homonymes, voir Delpy.
Albert Delpy
Albert Delpy en 2012 à la clôture du Festival Paris Cinéma.
Naissance
Saïgon, Cochinchine, Indochine française
Nationalité Française
Profession Acteur

Biographie

Albert Delpy commence sa carrière sur les planches de théâtre au début des années 1960. Pendant quatre décennies, il ne les quittera plus, jouant dans près de 60 pièces. Il travaille avec de grands metteurs en scène, Fernando Arrabal, Jérôme Savary, François Rancillac, Jean-Louis Benoît, Pierre Debauche... Il interprète La Tempête et Henri V de Shakespeare au festival d'Avignon, Édouard II sous la direction de Jean-Hugues Anglade, La Mouette de Tchekhov à l'Odéon pour Andreï Kontchalovski...

En 1970, il joue son premier rôle au cinéma dans La Horse avec Jean Gabin, qui sera suivi d'autres petits rôles, puis de rôles plus importants dans les années 1980 (Tandem de Patrice Leconte, Le Colonel Chabert et Mammuth avec Gérard Depardieu, Ridicule toujours pour le fidèle Patrice Leconte).

Veuf de la comédienne Marie Pillet, Albert Delpy est le père de Julie Delpy. Dans deux des films de celle-ci, Two Days in Paris et sa suite Two Days in New York (2007 et 2012), sa fille lui a donné le rôle du père du personnage qu'elle interprète. Julie Delpy dirige également son père dans Le Skylab en 2011.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

comme acteur

Courts-métrages

  • 2020 : Balai de Matthieu Moerlen : L'homme

Télévision

comme scénariste

Théâtre

Comédien

Metteur en scène

Notes et références

  1. (notice BnF no FRBNF14676179)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.