Albert II le Dégénéré

Albert II le Dégénéré, aussi appelé le Dénaturé en allemand der Entartete ou der Unartige [1](né en 1240 et mort en 1314) est un margrave de Misnie de 1288 à 1291, landgrave de Thuringe de 1265 à 1307 date de son abdication, comte palatin de Saxe de 1265 à 1281. Il est le fils de Henri III de Misnie et de Constance d'Autriche.

Albert II le Dégénéré
Albert II le Dégénéré (à gauche).
Titre de noblesse
Margrave
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Dirigeant
Famille
Père
Mère
Constance d'Autriche (en)
Fratrie
Frédéric de Kleine (d)
Thierry de Landsberg
Conjoints
Marguerite de Sicile
Cunégonde d'Eisenberg (en)
Élisabeth d'Orlamünde (d)
Enfants
Frédéric Ier le Mordu
Heinrich of Pleissnerland (d)
Dietrich Landgraf von Thuringia (d)
Elisabeth von Thuringia (d)
Albert de Meissen (d)
Thierry IV de Lusace
Agnès de Misnie (en)
Albrecht von Thuringia (d)

Biographie

Albert II le Dégénéré épousa en 1256 Marguerite de Hohenstaufen (morte en 1270), fille de Frédéric II du Saint-Empire et d'Isabelle d'Angleterre

Cinq enfants sont nés de cette union :

Veuf en 1270, Albert II le Dégénéré épousa en secondes noces sa maitresse Cunégonde d'Eisenberg. Deux enfants étaient déjà nés de son concubinage notoire avec elle ce qui avait obligé sa première épouse qui refusait cette cohabitation à s'enfuir du Château de la Wartbourg et à se réfugier sous la protection des bourgeois de Francfort ce qui explique le surnom attribué à son époux indigne:

  • Albert (1270-), sire de Tenneberg, qui fut légitimé en 1290 ;
  • Élisabeth, qui épousa en 1291 Henri III de Frankenstein.

Veuf en 1286 Albert II le Dégénéré épousa en 3e noce 1290 Élisabeth d'Orlamünde (maison d'Ascanie).

Albert II le Dégénéré figure parmi les ascendants des princes des différentes Maison de Saxe, les électeurs de Saxe puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la Maison de Wettin, ils ont pour ascendant Albert III de Saxe fils de Frédéric II de Saxe, lui-même issu de la première branche de la Maison de Wettin. Albert II le Dégénéré est également l'ascendant des familles royales du Royaume-Uni, du Portugal, de Bulgarie et de la Belgique (maison de Saxe-Cobourg et Gotha). Albert Ier le Dénaturé appartint à la première branche de la Maison de Wettin.

Article connexe

Notes et références

  1. Son surnom est lié au fait que son épouse légitime Marguerite de Hohenstaufen, s'était enfuie pour ne pas être obligée de cohabiter avec la concubine qui lui avait déjà donné plusieurs enfants
  • Portail de la Thuringe
  • Portail de la Saxe
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.