Album de timbres

Un album de timbres est un livre qui permet de ranger et d'exposer une collection de timbres-poste. Il existe plusieurs types d'albums, notamment les classeurs à bandes et les albums pré-imprimés.

Classeurs à bandes

Classeur de timbres à bandes.

Les classeurs à bandes sont des albums composés de pages cartonnées munies de bandes horizontales transparentes (généralement en rhodoïd) qui permettent de maintenir les timbres. Les pages sont généralement protégées par un ou deux intercalaires transparents (généralement en papier cristal).

Albums pré-imprimés

Album de timbres pré-imprimé où l'on peut voir des emplacements vides correspondant aux timbres manquants de la collection.

Dans les albums pré-imprimés, les timbres sont reproduits sur les pages de l'album et le philatéliste n'a plus qu'à glisser le timbre correspondant dans une pochette individuelle transparente qui vient se superposer à la reproduction, ou à défaut de pochettes, utiliser des charnières pour fixer le timbre à l'emplacement prévu.

Notes et références

    Annexes

    Articles connexes

    • Portail de la philatélie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.