Alcide Nunez

Alcide Nunez surnommé Yellow Nunez ou Al Nunez, né le paroisse de Saint-Bernard en Louisiane et mort le à La Nouvelle-Orléans, est un clarinettiste de jazz américain.

Alcide Nunez
Biographie
Naissance
Décès
Période d'activité
À partir de
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Il fait ses débuts avec le Reliance Brass Band de Papa Jack Laine, avec le Ragtime Band de Frank Christian puis le Dixieland Jass Band de Tom Brown[1]. Il participe en 1915 à la formation du Dixie Jass Band l'orchestre de Johnny Stein, qui est alors l'un des premiers groupes de jazz de Louisiane à partir pour Chicago[2]. Cependant, il entre en conflit avec Nick La Rocca qui le licencie en , soit peu avant que l'orchestre ne connaisse le succès à New York sous le nom d'Original Dixieland Jass Band (ODJB). Mais à la sortie du titre Livery Stable Blues (en), enregistré en 78 tours par l'ODJB, Alcide acquiert les droits d'auteur à l'insu de Nick qui le poursuit en justice. S'ensuit alors un procès où les deux parties sont déboutées[1].

En 1918, il retourne à La Nouvelle-Orléans où Anton Lada l'embauche dans le jass band Louisiana Five qui part ensuite à New York et effectue des enregistrements ; le groupe ne rencontre cependant pas le même succès que l'ODJB[2]. Alcide effectue des enregistrements avec le percussionniste Harry Yerkes (en), puis des tournées au Texas et en Oklahoma avec son orchestre. Vers la fin de sa vie, il trouve un emploi de policier et joue dans l'harmonie de la police.

Liens externes

Notes et références

  1. (en) « Alcide "Yellow" Nunez (1884-1934) », sur www.redhotjazz.com (consulté le 31 décembre 2018)
  2. (en) Frank Powers, « Artist Biography », sur www.allmusic.com (consulté le 31 décembre 2018)
  • Portail du jazz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.