Alessandro (Haendel)

Alessandro (Alexandre le Grand, HWV 21) est un opera seria en trois actes de Georg Friedrich Haendel. Le livret en italien est de Paolo Antonio Rolli, fondé sur le texte de La superbia d'Alessandro par Ortensio Mauro.

Composition et création

C'est dans cet opéra que Haendel réunit pour la première fois les deux cantatrices rivales, Faustina Bordoni dans le rôle de Rossane, et Francesca Cuzzoni, dans celui de Lisaura. Haendel a utilisé leur rivalité professionnelle dans le traitement musical de l'intrigue. La distribution d'origine comprenait aussi le célèbre Francesco Bernardi.

Initialement, le compositeur avait prévu qu'Alessandro soit sa première contribution pour la saison 1725-1726 de la Royal Academy of Music. Cependant, la Bordoni n'arriva pas en temps voulu à Londres et Haendel dut substituer son Scipione à Alessandro en mars et avril en attendant l'arrivée de la prima donna. Ainsi, la première représentation eut lieu le au King's Theatre de Londres.

Argument

L'intrigue se fonde sur l'expédition d'Alexandre le Grand en Inde, expédition pendant laquelle il rencontre le roi indien Poro (Poros). Poros est aussi le sujet d'un autre opéra de Haendel, Poro, re delle Indie, créé en 1731.

Rôles

Faustina Bordoni, qui créa le rôle de Rossane
Rôle Tessiture Première,
Alessandro alto castrat Francesco Bernardi, alias "Senesino"
Rossane soprano Faustina Bordoni
Lisaura soprano Francesca Cuzzoni
Tassile alto castrat Antonio Baldi
Clito basse Giuseppe Maria Boschi
Leonato ténor Luigi Antinori
Cleone contralto Anna Vincenza Dotti

Bibliographie

  • (en) Winton Dean, Handel's operas 1726-1741, Woodbridge, The Boydell Press, , 565 p. (ISBN 978-1-84383-268-3), p. 10-35
  • Piotr Kaminski (préf. Gérard Courchelle), Haendel, Purcell et le baroque à Londres, Paris, Fayard, coll. « Le Livre de Poche / Références », , 320 p. (ISBN 978-2-253-08474-7), p. 10000.000000040-145

Liens internes

Liens externes

  • Portail du baroque
  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.