Algues (Bouroullec)

Algues, parfois désigné sous le nom de Module Algues, est un objet de design décoratif créé en 2004 par Ronan & Erwan Bouroullec.

Algues
Un module d'Algues
Artiste
Date
2004
Type
Objet décoratif
Technique
Moule à injection plastique

Elles sont éditées par le fabricant de mobilier suisse Vitra. En 2011, elles se sont écoulées à plus de huit millions d'exemplaires[1].

Histoire

L'objet, inspiré de la nature comme plusieurs de leurs créations[2],[3], est créé à l'origine pour réaliser des cloisons légères lors d'une exposition[4].



Description

Algues est fabriqué en polypropylène injecté et réalisé dans un moule à injection plastique permettant de reproduire à grande échelle des pièces identiques. Les modules sont d'environ 30 centimètres de hauteur et 25 centimètres de largeur.

Chaque module, de forme identique, représente une algue. Les modules s'attachent les uns avec les autres et peuvent être fixés à l'aide de clous, afin d'élaborer toutes sortes de formes ou de structures, comme une canopée ou une paroi[5].

Ils existent en plusieurs tons :

  • vert
  • rouge
  • blanc
  • noir

Expositions

Annexes

Liens externes

Références

  1. Anne-Marie Fèvre, « Les frères Bouroullec, un grand moment », sur next.liberation.fr, Libération, (consulté le 26 mars 2015).
  2. Article et interview, in : Elisabeth Couturier, « Ronan & Erwan Bouroullec: nés sous le signe du design », sur ParisMatch.com, (consulté le 26 mars 2015)
  3. Sandra de Vivies, « Les Bouroullec et Mère Nature », sur Madame Figaro, (consulté le 26 mars 2015).
  4. « La Nébuleuse Bouroullec », Le Vif, 30 septembre 2011, p.83
  5. [doc] Descriptif de l'objet par le Centre Pompidou-Metz.
  6. « Ronan et Erwan Bouroullec. Momentané », sur madparis.fr (consulté le 30 janvier 2019)
  • Portail du design
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.