Alhama

L’Alhama est une rivière espagnole, affluent de l'Èbre.

Cette page contient des caractères arabes. Testez votre navigateur afin de vérifier qu'ils s'affichent correctement. En cas de problème, consultez la page d'aide à l'affichage des caractères Unicode.

Alhama

bassin collecteur de l'Èbre.
Caractéristiques
Longueur 84 km
Bassin 1 253,6 km2
Bassin collecteur Èbre
Débit moyen 0,3 m3/s
Cours
Source Sierra de Almuerzo
· Altitude 1 180 m
· Coordonnées 41° 51′ 25″ N, 2° 13′ 35″ O
Confluence Èbre
· Localisation Alfaro
· Altitude 305 m
· Coordonnées 42° 11′ 02″ N, 1° 43′ 05″ O
Géographie
Pays traversés Espagne

Ne pas confondre avec d'autres localités portant le même nom, s'expliquant par la même étymologie : Alhama de Granada, Alhama de Murcia.

Géographie

Elle naît dans la sierra d'Almuerzo dans le territoire municipal de Suellacabras, province de Soria, parcourt 84 km en direction N-E, en entrant dans La Rioja, passant par la province de Soria et entrant à nouveau dans La Rioja par Alfaro, où elle se jette dans l'Ebre.

Étymologie

Le terme Alhama provient de l'arabe "Al Hamma" لحامة, qui serait traduit comme "bain thermal", en allusion aux eaux thermales qui adhèrent à la rivière dans plusieurs tronçons, spécialement dans la zone appelée "Los baños de Fitero" (les bains de Fitero).

Localités traversées

Pozo Largo

Dans l'ordre à partir de sa source jusqu'à son embouchure :

Environs et paysages remarquables

  • Contrebia Leucade[1]
  • Pozo Largo

Balnéaires

Notes et références

  1. Contrebia Leucade (parfois aussi Contrebia Leukade ou Kontrebia Leukade) est le nom donné à une ville d'origine celto-iberique dont l'histoire remonte jusqu'à l'âge du fer. Ses ruines ont été préservées jusqu'à présent en bon état relatif. Sa situation géographique est au sud-est de La Rioja, en Espagne, dans le territoire municipal d'Aguilar du Río Alhama, dans l'endroit connu comme Clunia. (Domingo Traggia a confondu Contrebia Leucade avec Clunia de Burgos et, aujourd'hui encore, les lugareños continuent à l'appeler ainsi.)
  2. La Station thermale de Fitero ou les Baños de Fitero, est un ensemble balnéaire formé par deux complexes hôteliers, situés à quelque km de Fitero, (Navarre) et appartenant à cette commune navarraise.

Sources

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de Castille-et-León
  • Portail de La Rioja
  • Portail de la Navarre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.