Alice Morel-Michaud

Alice Morel-Michaud est une actrice québécoise née le à Montréal (Québec).

Pour les articles homonymes, voir Michaud et Morel.
Alice Morel-Michaud
Naissance
Montréal, Canada
Nationalité Canadienne
Profession Actrice
Films notables Frisson des collines
Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie
Aurore
Junior majeur
Séries notables Kaboum
Subito texto
L'Heure bleue

Biographie

Alice Morel-Michaud a fait sa première apparition au petit écran en 2004. Depuis ce temps, elle est apparue dans de nombreux films et séries télévisées. [1]Elle vit actuellement à Montréal, endroit où elle a d'ailleurs étudié dans une école secondaire spécialisée en théâtre.[réf. nécessaire]. Elle est en couple avec le comédien Anthony Therrien depuis 2015[2],[3].

Carrière

Elle apparaît pour la première fois à l'écran à l'âge de 6 ans, dans le film Aurore en 2005 et par la suite elle est vue tant au cinéma qu'à la télé. C'est en 2012 qu'elle obtient son premier grand rôle au cinéma dans le film Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie auprès d'Antoine Olivier Pilon et Rémi Goulet. C'est ce rôle de Julie Morneau qui lui permet d'être récompensée aux Young Artist Awards et d'obtenir une nomination aux 1re cérémonie des prix Écrans canadiens. Elle a joué dans les séries jeunesses Kaboum de 2007 à 2012 et Subito texto sur Télé-Québec de 2014 à 2017 où elle a incarné pendant 5 saisons Maude Allard-Fraser. En 2017, elle reprend son personnage de Julie dans le film Junior majeur, suite des Pee-Wee 3D. À partir de 2017, on peut la voir en tant que Clara Boudrias dans la série L'Heure bleue à TVA aux côtés de Céline Bonnier et Benoît Gouin.Par son rôle dans cette série,elle ouvre au phénomène des grossesses des adolescentes ,Clara étant une jeune mère tombée enceinte très tôt à l'adolescence.[4]

Alice a également une chaîne Youtube nommé Petite Alice où elle publie des vidéos depuis 2016 dans lesquelles elle partage son quotidien,ses trucs et conseils à ceux qui la suivent dans des vlogs.[5]

Filmographie

Cinéma

Télévision

Actions caritatives

En 2014, Alice Morel-Michaud devient la porte parole de ARO CoopérAction InterNational qui, depuis 1994, organise des voyages humanitaires, plus particulièrement dans le domaine de l'éducation à la coopération[6].

Alice est aussi porte-parole de « Petits bonheurs », un organisme de diffusion culturelle qui vise à sensibiliser les enfants de 0 à 6 ans aux différentes disciplines artistiques et à leur permettre d’explorer le monde de la création[7].

En 2009, Alice est également membre du jury du Festival international du film pour enfants de Montréal.

En 2019,Alice s'ouvre pour la cause de la santé mentale en abordant le trouble anxieux dont elle est atteint.Elle décide d'en parler dans le but d'aider avec son témoignage les autres jeunes vivant comme elle avec cela au quotidien.[8],[9]Elle prend également parole sur les questions d'égalité,féministes et environnementales,des sujets qui lui tiennent à coeur.[10]

Distinctions

Récompenses

2013 : Young Artist Awards à Hollywood, Los Angeles pour la Meilleure actrice dans un film étranger pour son rôle de Julie Morneau dans le film Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie

Nominations

Références

  1. Marie-Hélène Goulet, « Alice Morel-Michaud: les sacrifices d’une passionnée », sur TVA Nouvelles (consulté le 28 février 2020)
  2. « Alice Morel-Michaud fait des confidences sur son couple », sur hollywoodpq.com (consulté le 27 octobre 2019)
  3. Yan Lauzon, « Ils sont jeunes et ils s’aiment », sur Le Journal de Montréal (consulté le 27 octobre 2019)
  4. Emmanuelle Plante, « Les mamans du petit écran », sur Le Journal de Montréal (consulté le 28 février 2020)
  5. Sarah-Émilie Nault, « Alice Morel-michaud: user intelligemment de sa notoriété », sur HuffPost Québec, (consulté le 28 février 2020)
  6. « L'actrice Alice Morel-Michaud devient porte-parole pour ARO InterNational », sur arocoopintl.org,
  7. [PDF]« En 2013, Lire Ensemble fait peau neuve (communiqué) », sur petitsbonheurs.ca
  8. Jean-François Vandeuren, « Alice Morel-Michaud se confie sur son trouble d'anxiété », sur HuffPost Québec, (consulté le 27 octobre 2019)
  9. Simone Fortin, « Alice Morel-Michaud avoue qu’elle souffre d’un trouble anxieux », sur billie, (consulté le 27 octobre 2019)
  10. « 5 questions sur l'égalité à Alice Morel-Michaud », sur www.gazettedesfemmes.ca (consulté le 28 février 2020)

Liens externes

  • Portail de Montréal
  • Portail du cinéma
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.