Aline Pailler

Aline Pailler, née le à Casablanca, est une journaliste et femme politique française.

Pour les articles homonymes, voir Pailler.
Aline Pailler
Aline Pailler présentant son émission Jusqu'à la lune et retour sur le stand Radio France lors du salon du livre de Paris 2012.
Fonction
Députée européenne
France (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Parti politique

Femme politique

Elle a été députée européenne de la 4e législature du Parlement européen (1994-1999) sous les couleurs du Parti communiste français.

Elle a figuré sur la liste soutenue par la Ligue communiste révolutionnaire lors des élections municipales de mars 2001 à Toulouse[1] à la suite desquelles elle fut déclarée inéligible par le Conseil constitutionnel, pour une durée d'un an à compter du , en application des dispositions de l'article LO 128 du code électoral[2].

Elle se positionne en faveur des "black block" qui combattent la loi travail et son monde par des actions violentes.[3]

Femme de médias

Femme de radio

Elle participe aux émissions :

  • L'heure buissonnière sur la défunte radio des « seniors » de service public Radio Bleue
  • Elle a également animé une chronique quotidienne matinale Le dire, l'agir et avec Au feu du jour et Si toutes les colères du monde.

De à , elle est la productrice de l'émission hebdomadaire de France Culture Jusqu'à la lune et retour rebaptisée Le temps buissonnier en 2013, et consacrée à l'actualité de la littérature de jeunesse et des spectacles pour le jeune public. Dans sa dernière émission du , Aline Pailler annonce qu'elle est heureuse de prendre une retraite pour laquelle est s'est battue et à cotisé, rappelle que retraite se dit jubilación en espagnol et que devenue plus radicale en vieillissant, elle continuera à se battre pour l'abolition du salariat et une société autonome[4].

Femme de télévision

Elle a aussi travaillé à la télévision :

  • Sur France 2 (Le cercle de minuit, Moi, je)
  • À FR3, dans les émissions Saga-Cités, La vie à plein temps, et surtout pour l'émission quotidienne intitulée Regard de Femme, où elle présentait et faisait découvrir une personnalité.

Publications

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Grand Casablanca
  • Portail de la radio
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.