Aliocha Schneider

Aliocha Schneider est un acteur et auteur-compositeur-interprète franco-canadien, né le à Paris en Île-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Schneider.
Aliocha Schneider
Naissance
Paris, Île-de-France
Nationalité Canadien
Français
Profession acteur, auteur-compositeur-interprète
Films notables Le Journal d'Aurélie Laflamme
Séries notables Tactik
Les Jeunes Loups
Site internet aliocha.net

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Enfance et formation

Aliocha Schneider est né à Paris, le . Il est encore enfant lorsque sa famille s’installe au Québec[réf. nécessaire]. Il a un frère cadet Vassili Schneider et trois frères aînés, comédiens eux aussi, Volodia Schneider, Niels Schneider et Vadim Schneider, décédé en se rendant sur le tournage de la série 15/A le .

À l’âge de dix ans, il entreprend des cours de chant[réf. nécessaire]. Quelques années plus tard, il se met à la guitare[réf. nécessaire]. La musique fait partie de sa vie depuis longtemps[réf. nécessaire]. Il a seize ans quand il compose ses premières chansons, marqué par les auteurs-compositeurs américains Bob Dylan et Elliot Smith ainsi que par les Britanniques Nick Drake et Scott Matthews[réf. nécessaire]. Des chansons aux univers musicaux qui dérivent entre le folk, le grunge des années 1990, le rock et l'Americana[réf. nécessaire].

Carrière

Acteur

Aliocha Schneider joue des pièces de théâtre, entre autres au Théâtre du Rideau Vert où il interprète le rôle de Momo dans l'adaptation théâtrale de La Vie devant soi. C’est à la télévision qu’il se révèle grâce à l'émission Tactik, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, dans le rôle de Carl Bresson. Il interprète Nicolas Dubuc dans l'adaptation cinématographique du premier tome de la série Le Journal d'Aurélie Laflamme de Christian Laurence. Léa Pool le dirige à deux reprises dans Maman est chez le coiffeur et La Dernière Fugue.

En 2007, il amorce sa carrière au théâtre dans les pièces Les Promesses de l’aube et La Vie devant soi, deux textes de Romain Gary. À la télévision, (Tactik, Les Parent) et au grand écran, les cinéastes Léa Pool (Ma mère est chez le coiffeur et La dernière fugue) et Robert Morin (Les 4 soldats) l’ont dirigé. On a également pu le voir dans les deux volets de la série Le Journal d’Aurélie Laflamme.  

Il est ensuite de la distribution de deux longs-métrages présentés au dernier Festival international du film de Toronto (TIFF) : Closet Monster (prix du meilleur film canadien) et Ville-Marie, dans lequel il partage la vedette avec l’actrice Monica Bellucci. Aliocha compte d’ailleurs parmi les nouveaux protégés du programme Rising Stars du TIFF, qui se vante de dénicher les prochaines stars canadiennes du septième art[1] !

En 2017, il occupe un des rôles principal dans le nouveau clip Undone de Cœur de pirate. Comme l'avait fait auparavant son frère Niels Schneider, en 2011, dans le clip Adieu de celle-ci.

Musique

En 2012, il fait la rencontre de Jean Leloup. En compagnie du groupe The Last Assassins avec qui Jean Leloup travaille alors, ils enregistrent plusieurs chansons. La réalisation de cette maquette mènera à une association avec l’étiquette Audiogram, la même année.

En 2016, avec réalisateur français Samy Osta, il enregistre son premier EP intitulé Sorry Eyes est disponible depuis l’automne 2016, sur étiquette Audiogram[1].

Filmographie

Films

Séries télévisées

2020 Vampires sur Netflix dans le rôle de Ladislav

Théâtre

Doublage

Discographie

  • Sorry Eyes -- EP (Audiogram 2016)[1]

Notes et références

  1. « Aliocha », sur www.audiogram.com (consulté le 25 octobre 2016)

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail du Québec
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.