Allume-cigare

Un allume-cigare est un accessoire de véhicule automobile, souvent incorporé au tableau de bord, utilisant l'électricité que produit ce véhicule pour permettre d'allumer cigares et cigarettes, à l'instar d'un briquet ou d'allumettes.

Allume-cigare
Fonctionnement
Énergie
Moteurs
Utilisation
Usage
Fumer, power electronics applications (d)

Description

L'allume cigare est composé de deux parties :

  • une partie fixe : une « prise de courant » de même tension que la batterie du véhicule (12 V ou 24 V) ;
  • une partie mobile : elle contient une résistance qui chauffe des que l'on l'enfonce dans la partie fixe ; quand la température définie est atteinte, elle revient à sa position initiale. Il suffit alors de la retirer de la partie fixe et approcher la résistance incandescente de l'objet à allumer.

Prise électrique

La partie fixe servant de « prise de courant » continue elle peut être utilisée par plusieurs appareils qui ont — au moins en option — un cordon d'alimentation électrique adapté à la prise allume-cigare (ordinateurs portables, téléphones portables, PDA, baladeurs, lecteurs DVD et télévisions portables, navigateurs GPS, etc.). L'utilisation de cette source de tension étant de plus en plus utilisée et les nouveaux usages devenant plus important que la consommation de tabac, depuis 2006[réf. souhaitée], en France toutes les automobiles sont livrées sans l'« embout briquet », mais uniquement avec le connecteur servant à délivrer le « courant continu ».

Il existe également des adaptateurs pour ce dispositif, comme des modèles incluant une ou plusieurs sorties USB[1].

Câblage

En Europe continentale, le pôle positif de la batterie est relié au picot central (+), le pôle négatif au culot (-) masse du vehicule.

Utilisation sur les bateaux

On trouve des allume-cigare également sur les bateaux de plaisance, permettant la recharge d'un appareil électrique même avec des batteries 12V. Sur les bateaux, il n'y a souvent pas d'embout briquet.

Notes et références

  1. Voir image ci-dessous.
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de l’automobile
  • Portail du tabac
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.