Alverca do Ribatejo

Alverca do Ribatejo est une ville du Portugal, située dans la municipalité de Vila Franca de Xira. Elle est localisée dans le district de Lisbonne et la Région de Lisbonne.

Alverca do Ribatejo

Héraldique
Administration
Pays Portugal
Région Lisbonne
Sous-région Grand Lisbonne
Ancienne province Estramadura
District District de Lisbonne
Démographie
Population 29 086 hab. (2001)
Densité 1 626 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 53′ 24″ nord, 9° 02′ 40″ ouest
Superficie 1 789 ha = 17,89 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Alverca do Ribatejo
Géolocalisation sur la carte : Portugal
Alverca do Ribatejo

    Histoire

    Alverca a été fondée en 1160 et fut le siège d'une ville éteinte en 1855. La petite commune a été formée de Alverca et Santa Iria de Azóia et déclarée le . La municipalité de Vila Franca de Xira a la possession du mouchão do Lombo do Tejo. Alverca est une ville en développement constant, avec plein de nouveaux aménagements attrayants. Alverca est un grand point de passage ferroviaire et automobile. Les grands monuments de la ville sont le Musée du Ar et l'Église du Pastorinhos, qui abrite le deuxième plus grand carillon d'Europe composé de 72 cloches et le sixième du monde. Une des caractéristiques d'Alverca est sa liaison avec l'histoire de la Force aérienne portugaise, qui y installa en 1919 un aérodrome militaire et les Ateliers généraux du matériel aéronautique (OGMA). C'est à Alverca qu'a fonctionné le premier aéroport international portugais, appelé Camp international d'atterrissage, qui a servi pour la ville de Lisbonne jusqu'en 1940. À partir de cette année-là, l'aéroport de Portela fut inauguré et a remplacé depuis le camp international d'Alverca.

    Géographie

    Albergaria-a-Velha est limitrophe :

    • au nord-ouest : Calhandriz
    • a l'ouest : Bucelas
    • au sud : Vialonga, Forte da Casa

    Sports

    Articles connexes

    Patrimoines

    • EN12 - 1 km Marco da IV Legua
    • EN12 - 1 km Marco da VI Legua

    Liens externes

    • Portail du Portugal
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.