Anacapri

Anacapri est une commune de la ville métropolitaine de Naples en Campanie (Italie), située sur l'île de Capri, dont elle constitue l'une des deux entités administratives avec celle de Capri.

Anacapri

Vue d'Anacapri
Noms
Nom italien Anacapri
Administration
Pays Italie
Région Campanie 
Ville métropolitaine Naples 
Maire Mario Staiano
2004
Code postal 80071
Code ISTAT 063004
Code cadastral A268
Préfixe tel. 081
Démographie
Gentilé anacapresi
Population 6 768 hab. (31-12-2010[1])
Densité 1 076,04 hab./km2
Géographie
Coordonnées 40° 33′ 00″ nord, 14° 13′ 00″ est
Altitude Min. 275 m
Max. 275 m
Superficie 639 ha = 6,39 km2
Divers
Saint patron Sant'Antonio da Padova
Fête patronale 13 juin
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Campanie
Anacapri
Géolocalisation sur la carte : Italie
Anacapri
Géolocalisation sur la carte : Italie
Anacapri
Liens
Site web http://www.comune.anacapri.na.it/

    Géographie

    Carte indiquant les situations respectives des communes de Capri et d'Anacapri, avec les principaux sites d'intérêt de l'île.

    Situé dans l'intérieur des terres et en hauteur (environ 275 m d'altitude), le village d'Anacapri surplombe le port d'île, Marina Grande.

    L'étymologie du nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l'île. Il ne dérive donc pas du latin (capreae = chèvres), mais du grec ancien κάπρος (kapros = sanglier). Selon Pline l'Ancien, ces colons seraient des Téléboens (Τηλεβόαι ; Tēlěbǒae, -ārum), venus des îles Téléboïdes (Tēlěbǒides insǔlae) proches de Leucade, à savoir Taphias (Taphǐae) et Oxǐae. Le nom d'Anacapri dérive du grec ano = en altitude. Le village est d'ailleurs très semblable à ceux des îles grecques avec ses maisons cubiques blanchies à la chaux, parfois surmontées de coupoles.

    Chaque habitant d'Anacapri raconte une histoire au passant, grâce à une petite plaque posée à l'entrée de sa maison. Souvent avec un sens inné de la poésie : « Que vive celui qui aime, que meure celui qui n'aime pas, que périsse celui qui empêche d'aimer ». Parfois avec beaucoup d'autodérision : « Gouverner les Italiens n'est pas possible, et c'est inutile »[2].

    Culture

    Curiosités

    Un service d'autobus dessert Anacapri à partir de Marina Grande et de Capri, en empruntant une route aux multiples virages en épingle à cheveux.

    L'une des attractions de la commune est le télésiège (seggiovia) qui mène au mont Solaro, lequel en est le point culminant de l'île avec 589 mètres de hauteur. Il offre un panorama pittoresque sur la côte sud qu'il surplombe.

    Administration

    Les maires successifs
    Période Identité Étiquette Qualité
    14 juin 2004 En cours Mario Staiano Lista Civica  
    Les données manquantes sont à compléter.

    Hameaux

    Communes limitrophes

    Évolution démographique

    Habitants recensés

    Photos d'Anacapri

    Notes et références

    • Portail de la Campanie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.