Anatoli Soloviov

Anatoli Iakovlevitch Soloviov (en russe Анатолий Яковлевич Соловьёв) est un cosmonaute soviétique[1] puis russe, né le , à Rīga.

Pour les articles homonymes, voir Soloviov.

Anatoli Soloviov

Nationalité soviétique → russe
Sélection 6e groupe militaire (TsPK-6)
Naissance
Rīga, RSS de Lettonie
Union soviétique
Durée cumulée des missions 651 j 0 h 11 min
Mission(s) Soyouz TM-5
Mir EP-2
Soyouz TM-4
Soyouz TM-9
Mir EO-6
Soyouz TM-15
Mir EO-12
STS-71 (Atlantis)
Mir EO-19
Soyouz TM-21
Soyouz TM-26
Mir EO-24
Insigne(s)

Formation

Anatoli Soloviov sort diplômé de l'École militaire supérieure d'aviation "Komsomol léniniste" de Tchernigov en 1972.

Activités de spationaute

Il a servi de 1972 à 1976 comme pilote et commandant senior dans la zone militaire d'Extrême-Orient. Depuis , il a été étudiant-cosmonaute au centre de formation des cosmonautes Iouri-A.-Gagarine. Après avoir accompli sa formation générale de l'espace en janvier 1979, il devient pilote d'essai de troisième classe et cosmonaute d'essai.

De 1979 à 1984, il suit la formation pour un vol à bord du véhicule de transport Soyouz-T et les stations orbitales Saliout 7 et Mir. Il est sélectionné deux fois comme commandant d'équipage de réserve (doublures), en 1981 et 1987, avant d'effectuer son premier vol en 1988. Il effectuera ensuite 6 vols (dont 3 de plus de 6 mois), dont l'un sur une navette spatiale américaine.

  • Le , il s'envole à bord de Soyouz TM-5 en tant que membre de l'expédition Mir EP-2, équipage soviéto-bulgare international. Il revient sur Terre à bord de Soyouz TM-4 le .
  • Le , il décolle à bord de Soyouz TM-9 en tant que membre de l'expédition Mir EO-6, pour un vol de long-durée (179 jours) à bord de la station Mir. Il atterrit le .
  • Le , il décolle à bord du vaisseau Soyouz TM-15 en direction de Mir, en tant que membre de l'expédition Mir EO-12. Il revient sur Terre le .
  • Le , il décolle à bord de la navette spatiale Atlantis, lors de la mission STS-71, à destination de Mir, en tant que membre d'équipage de l'expédition Mir EO-19. Il revient sur Terre à bord de Soyouz TM-21 le .
  • Le , il décolle à bord de Soyouz TM-26 en direction de Mir, en tant que membre de l'expédition Mir EO-24. Il revient sur Terre le .

Il a également été le commandant de l'équipage russe de secours de l'expédition Mir-18 sur le vaisseau spatial Soyouz TM-21 en tant qu'élément du programme MIR-Navette.

Records

Anatoli Soloviov détient un double record :

  • Le plus grand nombre de sorties extravéhiculaires : 16.
  • La plus longue durée cumulée en sorties extravéhiculaires : 77 heures, 41 minutes.

Décorations

Il a été décoré de l'ordre de Lénine et de la médaille de l'Étoile d'or, de l'ordre de la Révolution d'Octobre, de l'ordre de l'Amitié des peuples, et de six médailles militaires.

Notes et références

  1. Citoyen soviétique de nationalité russe, selon sa fiche biographique sur le site www.warheroes.ru. Il devient citoyen de la fédération de Russie après la dislocation de l'Union soviétique.

Liens externes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.