Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha

Andreas, prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Saxe (Andreas Michael Friedrich Hans Armin Siegfried Hubertus, né le ) est un prince allemand à la tête de la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha depuis 1998. Il est le petit-fils de Charles-Édouard de Saxe-Cobourg et Gotha, le dernier duc régnant de Saxe-Coburg et Gotha.

Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha
Le prince au mariage de la princesse Madeleine de Suède, le 8 juin 2013

Titre

Chef de la Maison de Saxe-Cobourg et Gotha

Prédécesseur Frédéric-Josias de Saxe-Cobourg et Gotha
Successeur Hubertus de Saxe-Cobourg et Gotha (Héritier présomptif)
Biographie
Titulature Prince de Saxe-Cobourg et Gotha
Duc de Saxe
Dynastie Maison de Saxe-Cobourg-Gotha
Nom de naissance Andreas Michael Friedrich Hans Armin Siegfried Hubertus
Naissance
Schloss Casel, Basse-Lusace, Allemagne
Père Frédéric-Josias de Saxe-Cobourg et Gotha
Mère Viktoria-Luise de Solms-Baruth
Conjoint Carin Dabelstein (m. 1971)
Enfants Princesse Stephanie
Prince Hubertus
Prince Alexander

Jeunesse

Le prince Andreas est né à Kasel-Golzig en Basse-Lusace de Frédéric-Josias de Saxe-Cobourg et Gotha et de la comtesse Viktoria-Luise de Solms-Baruth. Ses parents ont divorcé en 1946. En 1949, il s'installe à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis où il passe son enfance avec sa mère et son deuxième mari, Richard Whitten[1].

Le prince Andreas est devenu l'héritier du titre de Chef de la Maison Ducale le 6 mars 1954, lorsque son père est devenu Chef de Maison. Dès l'âge de 16 ans, il se rend régulièrement en Allemagne en préparation de son futur rôle de chef de la maison ducale, ou il revient définitivement en 1965. Il a accompli son service militaire entre 1966 et 1968 dans le Bataillon de reconnaissance blindé 6 basé à Eutin, Schleswig-Holstein[1]. Après avoir quitté l'armée, il a suivi une formation de marchand de bois à Hambourg de 1969 à 1971.

Chef de maison

Le prince Andreas a succédé son père à la tête de la Maison le 23 janvier 1998[1]. En 2006, le prince Andreas a créé le Ducal Saxe-Coburg et Gotha House Order, qui est basé sur le « Ducal Saxe-Ernestine House Order ». Le prince Andreas est un cousin germain du roi Carl XVI Gustaf de Suède. Il est le parrain de la plus jeune fille du roi, la princesse Madeleine, duchesse de Hälsingland et de Gästrikland.

Le prince Andreas est le propriétaire du château de Callenberg à Cobourg et du château de Greinburg à Grein, en Autriche. Il gère les domaines familiaux, y compris les fermes, les forêts et les biens immobiliers[1].

Famille

À Hambourg, le 31 juillet 1971, Andreas épousa Carin Dabelstein (née à Hambourg, 16 juillet 1946), fille d'Adolf Wilhelm Martin Dabelstein, Fabrikant, Kaufmann et épouse Irma Maria Margarete Callsen[2]. Le mariage, bien qu'inégal, n'est pas morganatique et a été autorisé par le père d'Andreas. Ils ont eu trois enfants, qui héritent des styles et des titres ducaux:

  1. La princesse Stéphanie Sibylla de Saxe-Cobourg et Gotha (née à Hambourg le 31 janvier 1972). Thérapeute en libération musculaire pour chiens et chevaux. Marié avec Jan Stahl, ingénieur chez BMW[3].
  2. Hubertus Michael, prince héréditaire de Saxe-Cobourg et Gotha (né à Hambourg le 16 septembre 1975), héritier apparent de la direction. Marié à Kelly Jeanne Rondesvedt[4].
  3. Le prince Alexandre Philippe de Saxe-Cobourg et Gotha (né à Cobourg le 4 mai 1977).

Titres et honneurs

Titulature

  • depuis le 21 mars 1943 : Son Altesse le prince Andreas de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Saxe

Distinctions

Références

Liens externes

  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.