Anjidiv

Anjidiv, aussi appelée Anjadip, est une île inhabitée d'Inde située dans l'océan Indien. Cette île fut une ancienne possession portugaise au temps de l'Inde portugaise

Anjidiv
आन्जादीप द्वीप Anjadip dviipa (hi)

Gravure du fort portugais d’Anjidiv
Géographie
Pays Inde
Localisation Mer d'Arabie (océan Indien)
Coordonnées 14° 45′ 24″ N, 74° 06′ 45″ E
Superficie 1,5 km2
Géologie Île corallienne
Administration
Territoire Goa
Démographie
Population Aucun habitant
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+5:30
Géolocalisation sur la carte : Karnataka
Anjidiv
Géolocalisation sur la carte : Inde
Anjidiv
Îles en Inde

Géographie

Carte portugaise d'Anjediva établi en 1885.

L'île se situe au sud de l'état de Goa à qui elle est rattachée. L'île, longue d'un kilomètre et demi, est située au large de la côte de Canacona

Histoire

La présence portugaise sur l'île a commencé avec l'arrivée de l'explorateur portugais Francisco de Almeida qui débarque sur l'île le et ordonne la construction d'une forteresse (détruite sept mois plus tard). Afonso de Albuquerque confortera l'intéret stratégique de l'île pour verrouiller la prise de Goa en 1515 mais resta inoccupée jusqu'en 1661 lorsque les Anglais s'y installent temporairement en attendant le contrôle de Bombay par la Compagnie britannique des Indes orientales.

Anjidiv constitue un excellent refuge qui sera utilisé par les chrétiens et les hindous du continent lors de l'invasion de royaumes côtiers par Tipû Sâhib, au cours de la Troisième guerre du Mysore en 1790. L'île restera sous la souveraineté portugaise jusqu'au , date à laquelle l'Inde reprend les territoires aux Portugais au cours de l'Opération Vijay.

Source de la traduction

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de l’océan Indien
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.