Anne-Louis de Thiard de Bissy

Anne-Louis de Thiard, marquis de Bissy (, Paris - ), est un militaire français.

Anne-Louis de Thiard de Bissy

Naissance
Paris
Décès
Origine Royaume de France
Grade Lieutenant-général
Distinctions Ordre du Saint-Esprit
Autres fonctions Mestre de camp général de la cavalerie
Famille Famille de Thiard

Biographie

Fils d'Anne-Claude de Thiard de Bissy et arrière petit-fils de Claude de Thiard, il entre comme mousquetaire à l'âge de quinze ans et passa colonel du régiment d'Anjou cavalerie à dix sept ans. Il prend part au siège de Philippsbourg.

En 1736, il est promu brigadier des armées du roi et obtint la charge de commissaire-général de la cavalerie, en remplacement du marquis de Clermont-Tonnerre, nommé mestre de camp général de cette arme.

En 1741, il est envoyé dans l'armée du maréchal de Maillebois pour y commander la cavalerie, puis, l'année suivante, commanda la cavalerie bavaroise.

Il est promu maréchal de camp le , alors que son père et son grand père, également officiers généraux, étaient encore en activitéw

Il est nommé gouverneur de Pontarlier et commandant de la cavalerie de l'armée d'Italie en 1744.

Il fut nommé chevalier de l'ordre du Saint-Esprit, à l'âge de vingt-neuf ans, pour ses actions durant les campagnes d'Italie.

Le roi le nomma à la charge de mestre de camp général de la cavalerie, en remplacement du marquis de Clermont-Tonnerre élevé à la dignité de maréchal de France. Il fut alors envoyé à l'armée de Flandre, et investi du commandement de toute la cavalerie.

Sources

  • Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, 1811

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du royaume de France
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.