Anne Raffenel

Anne-Jean-Baptiste Raffenel fut un explorateur et écrivain français.

Pour le philhellène, voir Claude Denis Raffenel.
Pour le général français, voir Léon Raffenel.
Jean-Baptiste Raffenel
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Biographie

Né à Versailles le , fils de Claude Raffenel, lieutenant au 1er Régiment de Vétérans en station à Versailles et de Jeanne Dauge, il visita, de 1826 à 1842, les Antilles, le Brésil, les États-Unis, Madagascar, l'île Bourbon, le Sénégal. Il fut chargé en 1843 d'explorer la Falémé et les pays riverains, et publia à son retour un Voyage dans l'Afrique occidentale (1846).

Il entreprit peu après de traverser l'Afrique dans toute sa largeur, mais fut pris et dépouillé sur les limites du Ségou, et ne put aller plus loin. Il profita de sa captivité pour rédiger un Nouveau voyage dans le pays des Nègres, qui parut en 1856.

En 1855, il fut nommé gouverneur des établissements français de Madagascar, et décéda à Sainte-Marie en 1858.

Annexes

Bibliographie

  • Prosper Levot, A. Doneaud, Les gloires maritimes de la France. Notices biographiques sur les plus célèbres marins, Arthus Bertrand éditeur, Paris, 1866, p. 420-422 (lire en ligne)
  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « Anne Raffenel » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, (lire sur Wikisource)
  • Numa Broc, Dictionnaire des Explorateurs français du XIXe siècle, T.1, Afrique, CTHS, 1988, p. 275

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.