Annie Jump Cannon

Annie Jump Cannon, née le à Dover (Delaware)[1] et morte le à Cambridge (Massachusetts)[2], est une astronome américaine. Avec Edward Charles Pickering, on lui attribue la création de la classification de Harvard, la première tentative de classification des étoiles en fonction de leurs températures et de leurs types spectraux. Elle était suffragette et membre du National Woman's Party[3].

Pour les articles homonymes, voir Cannon.
Annie Jump Cannon
Annie Jump Cannon (portrait de 1922)
Naissance
Dover, Delaware ( États-Unis)
Décès
Cambridge, Massachusetts ( États-Unis)
Nationalité Américaine
Domaines Astronomie
Renommée pour Classification stellaire
Distinctions Médaille Henry Draper

Éducation

Annie Jump Cannon a étudié au Wellesley College et est diplômée en physique et en astronomie en 1884. Elle a étudié avec Sarah Frances Whiting, l'une des rares femmes physiciennes aux États-Unis à l'époque, et est devenue une Valedictorian du Wellesley College.

Elle devient experte en photographie, une discipline alors toute récente, et voyage en Europe pour prendre des photos. Sa prose et ses photos d’Espagne ont été publiées dans la brochure intitulée « In the Footsteps of Columbus », publiée par la Blair Company et distribuée à l'Exposition universelle de 1893 à Chicago.

Son ancienne professeur au Wellesley College, Sarah Frances Whiting, l'embauche comme professeur de physique junior au collège. Cela a permis à Cannon de pourvoir suivre des cours gradués en physique et en astronomie. C'est en tant qu'étudiante spéciale qu'Annie Jump Cannon s'inscrit au Radcliffe College pour pouvoir avoir accès à un meilleur télescope et continuer ses études en astronomie. La proximité de ce collège au Harvard College donna à Cannon l'accès à l'Observatoire de l'université Harvard et en 1896, Edward Charles Pickering l'embaucha comme assistante à l'observatoire. Elle finit ses études en 1907 et reçoit un diplôme du Wellesley College.


Carrière

En 1896, elle participe aux premières expériences sur les rayons X dans son pays.

Au début du XXe siècle, Edward Charles Pickering, le directeur du Harvard College Observatory, engage de nombreuses femmes comme calculatrices afin d'effectuer les opérations complexes de réduction de données[4]. Elles sont payées entre 50 cents et 1 dollar. Ces femmes deviennent des membres honorables de la communauté astronomique, Annie Jump Cannon en est l'une des plus célèbres.

À Harvard, elle devient bientôt une experte mondiale en classification des étoiles grâce à sa mémoire visuelle, sa patience et son organisation. En effet, entre 1911 et 1915, elle classe environ 5 000 étoiles par mois. Pour maintenir un tel rythme, elle examine les plaques photographiques et identifie le type spectral de chaque étoile jusqu'à la magnitude 9. Elle dicte sous forme de code alphabétique à un assistant qui consigne la valeur dans un carnet.

En se basant sur la classification de Williamina Fleming, elle développe un système de classification des différents types de spectres qui est à la base de la classification de Harvard et est toujours utilisé pour désigner les types spectraux des étoiles.

Le fruit de son travail est rassemblé sous la forme du Catalogue Henry Draper publié entre 1918 et 1924.

Elle est la première femme à recevoir un titre de docteur en astronomie par l'université de Groningue (1921). En 1923, elle est élue douzième femme américaine vivante la plus importante. L'université d'Oxford lui décerne un titre honorifique en 1925. En 1931, elle reçoit la médaille Henry Draper de la National Academy of Sciences. Elle reçoit de nombreux autres prix dont, en 1932, le Prix Ellen Richards dont elle cède le montant à l'American Association of University Women pour permettre la création du prix d'astronomie Annie J. Cannon que l'association décerne chaque année à une femme commençant sa carrière en astronomie.

Ce n'est cependant qu'en 1938 qu'elle obtient un poste permanent à l'observatoire de Harvard.

Hommage

Notes et références

  1. (en) Moira Davison Reynolds, American Women Scientists : 23 Inspiring Biographies, 1900-2000, McFarland, , 159 p. (ISBN 978-0-7864-2161-9), p. 18
  2. Annie Jump Cannon, Find A Grave (lire en ligne)
  3. « Brooklyn Museum: Annie Jump Cannon », sur www.brooklynmuseum.org (consulté le 13 juin 2019)
  4. (en) Catherine Shteynberg, « Pickering's Women? », sur siarchives.si.edu, (consulté le 18 février 2016)

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.