Anthony LaPaglia

Anthony LaPaglia est un acteur et producteur de cinéma australien né le à Adélaïde, en Australie-Méridionale.

Anthony LaPaglia
Anthony LaPaglia en 2013.
Naissance
Adélaïde, Australie-Méridionale
Nationalité Australien
Profession Acteur
Producteur de cinéma
Films notables Le Client
Séries notables FBI : Portés disparus

Biographie

Anthony LaPaglia est né le d'un père italien et d'une mère allemande.

Il fait ses études au Rostrevor College à Woodforde, petite commune proche d'Adélaïde. Très sportif, il entame une carrière prometteuse dans le football, mais vers la fin de l'adolescence, il montre un intérêt pour la comédie et participe à de nombreux castings, mais sans succès. Il enchaîne alors les petits boulots comme la vente puis décide de quitter l'Australie pour rejoindre les États-Unis et New York où il va enseigner un certain temps. À la fin des années 1980, il décide de retenter sa chance dans le métier d'acteur et monte sur les planches en 1987 dans la comédie off-broadway Bouncers. Sa prestation est alors très remarquée et cette première expérience du théâtre lui ouvre les portes du cinéma, il décroche son premier rôle au grand écran dans le film Cold Steel : Sur le fil du rasoir aux côtés de la belle Sharon Stone.

Anthony LaPaglia est surtout connu pour le rôle de Jack Malone, qu'il tient de 2002 à 2009 dans la série américaine FBI : Portés disparus.

Marié en septembre 1998 à l'actrice australienne Gia Carides, il a une fille Bridget née en . Il a pour frère, l'acteur Jonathan LaPaglia. En , les médias ont annoncé qu'Anthony et Gia avaient divorcé après 17 ans de mariage[1].

Filmographie

Acteur

Cinéma

Télévision

Producteur

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Voix françaises

En France, Michel Dodane est la voix française régulière d'Anthony LaPaglia depuis la série FBI : Portés disparus. Thierry Wermuth et Gabriel Le Doze l'ont également doublés à deux reprises chacun.

Références

Liens externes

  • Portail de l’Australie
  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.