Anthozoa

Les Anthozoaires, ou Anthozoa, anciennement Coralliaires ou Actinozoaires, sont une classe de Cnidaires, comprenant notamment les coraux et les anémones de mer. Leur nom provient du grec et signifie « animaux-fleurs », faisant allusion à leur symétrie secondaire qui se superpose à la symétrie radiale des Cnidaires.

Caractéristiques

La classe se divise en trois sous-classes : les Ceriantharia, les Octocorallia, qui présentent une symétrie à 8 rayons, et les Hexacorallia, à 6 rayons.

Contrairement aux autres Cnidaires, les Anthozoaires ne présentent jamais de phase méduse. Ce sont des polypes qui se reproduisent, émettant des gamètes qui, après fécondation, donnent des larves planula planctoniques qui assurent la dissémination de l'espèce. Certains Anthozoaires se reproduisent aussi par multiplication asexuée ce qui peut produire de grandes colonies.

Liste des ordres

Selon World Register of Marine Species (6 février 2016)[2] :

Selon ITIS (29 janvier 2014)[3] :

Selon ADW[4] :

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l’aquariophilie
  • Portail de la biologie marine
  • Portail des cnidaires
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.