Antoine-Charles Taschereau

Antoine-Charles Taschereau, né le à Québec et mort le à Deschambault, est un fonctionnaire, militaire et homme politique canadien.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Taschereau.

Antoine-Charles Taschereau
Fonctions
Député de Beauce no 1
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Successeur Circonscription abolie
Député de Dorchester
Prédécesseur Nouvelle circonscription
Successeur Pierre-Elzéar Taschereau
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec
Date de décès
Lieu de décès Deschambault
Parti politique Parti patriote,
Parti bureaucrate
Profession Militaire, fonctionnaire

Biographie

Études et famille

Il est le fils de Gabriel-Elzéar Taschereau et de Louise-Françoise Juchereau Duchesnay. Il étudie au Petit Séminaire de Montréal de 1809 à 1811 puis au Séminaire de Nicolet de 1812 à 1816. Il épouse Adélaïde Fleury de La Gorgendière le .

Fonctionnaire

Il occupe d'abord différentes fonctions en Beauce. Il est officier de la douane de Sainte-Marie en 1821, puis percepteur en 1822. Il dirige des travaux d'exploitation agricole et forestière dans le canton de Linière. Il aussi est agent des terres, commissaire chargé de l'ouverture du chemin de Kennebec, maître de poste et commissaire d'école.

Homme politique

Il devient ensuite lieutenant-colonel dans la milice. Il est élu député de Beauce à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada en 1830. Il appuie parfois le Parti patriote ou bien le Parti bureaucrate. Il vote en faveur des 92 résolutions. Il est réélu en 1834. Son mandat se termine avec l'Union des Canada. Il est alors élu député de Dorchester à l'Assemblée législative de la province du Canada en 1841. Il ne se représente pas en 1844.

Il est nommé percepteur des douanes à Québec en 1849.

Il décède à l'âge de 64 ans et 7 mois[1].

Références

Articles connexes

  • Portail du Bas-Canada
  • Portail de la politique québécoise
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.