Antoine Olivier Pilon

Antoine Olivier Pilon, né le à Montréal, est un acteur canadien québécois[1].

Antoine Olivier Pilon
Nom de naissance Antoine Olivier Pilon
Naissance
Montréal, Canada
Nationalité Canadien
Profession Acteur
Films notables Frisson des collines
Mommy

Biographie

Enfance

Né à Montréal, Antoine Olivier Pilon a quatre ans quand sa famille déménage pour Port-Daniel-Gascons, un petit village de Gaspésie. Il en a dix lorsqu'ils rentrent à Montréal. Il achève son primaire à l'Académie St-Clément à Ville Mont-Royal, puis fait tout son secondaire au Collège de Montréal. Parallèlement, il se découvre, comme sa sœur Ariane-Élizabeth, un grand intérêt pour le cinéma. Ils passent une audition et intègrent l'Agence Artistique Héléna, où ils sont depuis lors.

Il parle deux langues : le français et l'anglais.

Carrière

Antoine Olivier Pilon fait ses premiers pas d'acteur en 2009 dans une publicité pour RDS.

En 2010, il décroche le rôle de Frisson dans Frisson des collines, son premier long métrage.

En 2011, il joue dans les gags de Juste pour rire : Les gags (FULL ADO[Quoi ?]), et se fait remarquer avec un tout petit rôle (une scène d'une minute) dans le film de Xavier Dolan : Laurence Anyways.

En 2012, il débute à la télévision : on le voit à plusieurs reprises dans les cinquième et sixième saisons de Tactik, une série jeunesse de Télé-Québec.

En 2013, il tient le rôle de William dans Les Argonautes, une autre série jeunesse de Télé-Québec. Il est aussi Clovis dans la série de ICI Radio-Canada Télé : Mémoires vives. Il participe aux émissions La Télé sur le divan et Des Squelettes dans le placard sur ICI Radio-Canada Télé.

Il est, par ailleurs, le garçon martyrisé de College Boy, le vidéoclip réalisé par Xavier Dolan pour la chanson du groupe Indochine. Au cinéma, il interprète Janeau Trudel, le rôle principal du film Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie.

En 2014, on peut le voir sur Télé-Québec dans Subito texto, où il joue Vincent Beaucage. La même année, il tient le rôle du fils atteint de trouble du comportement dans le film Mommy de Xavier Dolan, film récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, puis par le César 2015 du meilleur film étranger. La performance du jeune acteur lui vaut le prix de la révélation de l'année aux Satellite Awards organisés à Los Angeles par l'International Press Academy, un regroupement de 200 journalistes étrangers[2].

En 2015, Antoine Olivier Pilon scénarise et réalise le vidéoclip de la chanson Pourquoi tout perdre ?, qui traite de la prévention du suicide (tout en mettant en vedette le jeune chanteur Lenni-Kim).

En 2017, il est à nouveau Janeau Trudel dans : Junior Majeur (la suite de Les Pee-Wee 3D : L'hiver qui a changé ma vie) d'Éric Tessier.

Filmographie

Au cinéma

À la télévision

Vidéoclip

Courts métrages

  • 2012 : Le Siège

Prix et nominations

Référence

  1. Agence Artistique Helena, « PILON Antoine Olivier », sur www.agenceartistiquehelena.com (consulté le 6 février 2020)
  2. « Antoine Olivier Pilon honoré à Hollywood », Journal de Montréal, (consulté le 22 février 2015)

Liens externes

  • Portail du cinéma québécois
  • Portail de Montréal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.