Antoine Sire

Antoine Sire, né le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un homme de communication français, plus connu du grand public pour ses activités dans le cinéma, la radio ou comme écrivain.

Pour les articles homonymes, voir Sire.
Antoine Sire
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Fratrie

Il est le fils de Gérard Sire.

Biographie

Au cinéma, Antoine Sire, en 1966, joue le rôle d'Antoine, le fils de Jean-Louis Duroc (interprété par Jean-Louis Trintignant), dans Un homme et une femme de Claude Lelouch. Il reprend son rôle, vingt ans plus tard dans Un homme et une femme : Vingt ans déjà et en 2019 dans Les Plus Belles Années d'une vie.

Antoine Sire est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un DEA de droit public.

Il a été champion de France de motonautisme en 1984 et deuxième aux 24 heures de Rouen en 1990[1]

Après avoir travaillé à l'Association française des banques, puis au Crédit mutuel, il devient directeur de la communication de la BNP (1997), puis de BNP Paribas (2000) : il dirige notamment, avec le designer Laurent Vincenti, la conception du logo étoilé de la banque et la création des codes de communication du nouveau groupe né de la fusion. Il développe les engagements sociétaux de la banque, notamment en banlieue parisienne où BNP Paribas est un employeur important.

En 2003, il crée une émission de radio L'Atelier numérique[2] vouée aux nouveautés en matière de technologies numériques et par extension aux technologies vertes, dans laquelle il anime une rubrique, le Crash-test.

Le , il annonce son départ de BNP Paribas pour se consacrer à sa passion qu'est le cinéma et son histoire. Il sera remplacé en octobre de la même année par Bertrand Cizeau. Il achève début 2016 la rédaction de Hollywood, la cité des femmes, un livre qui revisite l'histoire de l'âge d'or d'Hollywood à travers le rôle des femmes. Tout en contribuant au développement et aux contenus de la start-up parisfaitsoncinéma.com, dont il est l'un des associés, il rejoint l'agence Havas Worldwide Paris en tant que Partner. Il est nommé chez BNP Paribas en tant que Membre du Comité Exécutif et Directeur de l'Engagement d'Entreprise à compter du . En , il tourne à nouveau avec Claude Lelouch dans Les plus belles années d’une vie, un film qui poursuit, avec les mêmes comédiens, l'histoire d'Un homme et une femme.

Notes et références

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des sports nautiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.