Antonio Gisbert

Antonio Gisbert Pérez, né le à Alcoy et mort le à Paris est un peintre espagnol de thèmes historiques.

Pour les articles homonymes, voir Gisbert.
Antonio Gisbert
Portrait d’Antonio Gisbert
El Museo Universal, 1860.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieux de travail

Biographie

Gisbert étudie à l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando de Madrid auprès de José de Madrazo y Agudo et Federico de Madrazo, il part pour Rome en 1855 où il expose en 1858 sa première œuvre, intitulée les Derniers Moments du prince Don Carlos. Il devient le premier directeur du musée du Prado en 1868, jusqu’en 1873, où il démissionne en raison de son opposition à la nouvelle République espagnole pour s’installer définitivement à Paris où il achèvera ses jours.

À la charnière entre les mouvements réaliste et romantique, Gisbert représente une tendance picturale dans la seconde moitié du XIXe siècle : la peinture des grands événements par rapport à l’histoire de chaque pays. C’est la « peinture d’histoire » ou « réalisme rétrospectif » visant à représenter de façon réaliste, avec un objectif clairement politique, le passé historique national. Il a représenté les idéaux libéraux en Espagne. La variété de son style le place sans ambiguïté dans l’école de peinture de l’éclectisme espagnol (en).

Il obtient en 1864 la médaille de première classe pour Desembarque de los puritanos en América del Norte à l'Exposition nationale des beaux-arts[1].

Œuvres

Notes et références

  1. (es) « Propuesta de premios que presenta el jurado de la esposición de bellas artes », El Museo Universal, Madrid, vol. 9, no 5, , p. 3-5 (ISSN 1889-8440, lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • (es) Adrian Espí Valdés (préf. Juan de Contreras y López de Ayala (es)), Vida y obra del pintor Gisbert : un quehacer artistico de alcance internacional que abarco toda la segunda mitad del siglo XIX, Valence, Inst Alfonso el Magnánimo, , 179 p.
  • (es) Maria Cóndor Orduña, Antonio Gisbert y la historia contemporánea, vol. 249, t. 63, Archivo español de arte, (ISSN 0004-0428), p. 102-110
  • (es) Francisco José Portela Sandoval, Gisbert y Casado, en el Congreso de los Diputados, Madrid, Cinco siglos de arte en Madrid (XV-XX), (ISBN 978-84-381-0161-2), p. 321-324

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.