Apple Daily

Apple Daily (chinois simplifié : 苹果日报 ; chinois traditionnel : 蘋果日報 ; pinyin : Píngguǒ Rìbào ; cantonais Jyutping : Ping4gwo2 jat6bou3 ; litt. « le quotidien de la pomme »), est un quotidien hongkongais fondé en 1995. Le quotidien fait partie du groupe Next Media contrôlé par Jimmy Lai. Du fait de son orientation libérale sur le plan économique et politique, il est interdit en Chine continentale.

Une voiture d'Apple Daily

Selon le propriétaire, l'origine de son journal « si Adam et Eve n'avaient pas croqué la pomme, il n'y aurait pas de mal ou malfaisance dans le monde, et le terme actualité n'existerait pas »[1].

Histoire

Apple Daily, né le , fut le premier journal hongkongais à exploiter l'impression en couleur et à refuser de mettre de la publicité sur toute la page de une, contrairement à la plupart des quotidiens à cette époque. Son succès força sa concurrence à suivre son modèle. Certains journaux ont mis la clef sous la porte depuis.

Notes et références

  1. « 黎智英品味 挑戰台灣 », (consulté le 20 décembre 2007)

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de Hong Kong
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.