Approche (typographie)

En typographie, l’approche est le blanc fin ajouté de part et d'autre de l'œil d'un glyphe. Il permet de ménager un espace entre les caractères afin d'améliorer leur lisibilité. À l'origine, dans l'imprimerie au plomb, ce blanc latéral était fixe[1]. On distingue généralement l’approche gauche et l’approche droite. L'équivalent vertical de l'approche est le talus, avec respectivement le talus de tête et le talus de pied.

Pour les articles homonymes, voir Approche.

L’approche est parfois confondue avec l’interlettrage ou le crénage, chacun pouvant modifier l’espace entre les dessins de deux caractères consécutifs. L’interlettrage est la somme des approches adjacentes entre deux caractères consécutifs et le crénage est le réglage de l’approche d’un des deux caractères pour corriger leur interlettrage.

Notes et références

Bibliographie

  • Jean-Pierre Lacroux, Orthotypographie, Orthographe et Typographie françaises, Dictionnaire raisonné, Quintette, (ISBN 978-2-86850-147-9, lire en ligne)

Voir aussi

  • Portail de l’écriture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.