Aquaplus

Aquaplus (株式会社アクアプラス, Kabushiki gaisha Akuapurasu), anciennement U-Office (ユーオフィス, Yū Ofisu) et Aqua (アクア, Akua), est une entreprise japonaise principalement spécialisée dans l'édition et la distribution de visual novels sous la marque Leaf qui produit des jeux pour adultes, et sous le nom Aquaplus pour les jeux pour tous les âges. Aquaplus a été impliquée dans la production d'animes basés sur les jeux de Leaf. La société produit également de la musique, des restaurants franchisés et a œuvré un temps dans le domaine automobile.

Aquaplus

Création
Forme juridique Kabushiki kaisha
Siège social Yodogawa-ku
Activité Industrie vidéoludique
Site web aquaplus.jp

Histoire

Aquaplus a été créée en à Itami, dans la préfecture de Hyōgo, au Japon comme une société d'édition de visual novels et de musiques alors nommée U-Office, ltd. (有限会社ユーオフィス, Yūgengaisha Yū Ofisu) ; leur marque de jeu pour adultes Leaf a été créée à ce moment-là. En , Leaf produit son premier jeu et plus tard dans l'année, en novembre, U-Office commence à éditer des jeux pour des personnes de tous âges sur PC sous leur nom. La société change son nom en Aqua (アクア, Akua) en et est devenue une société par actions. En 1997, Aqua ouvre sa boutique spécialisée en automobile à Yachiyo, Hyōgo au Japon. En 1998, la société change son nom pour devenir Aquaplus. En , Aquaplus ouvre un bureau de développement à Toshima, Tokyo. En , Aquaplus sort son premier visual novel sur une console de salon, To Heart, pour la PlayStation. En , le siège social déménage vers son emplacement actuel à Yodogawa-ku, Osaka. En , Aquaplus produit sa un PDA/console de jeu portable, la P/ECE. En 2002, Aquaplus s'implique dans la gestion de franchises de restaurants. Fin 2002, Aquaplus déplace son bureau de développement basé à Tokyo vers Taitō, Tokyo. En 2011, Aquaplus développe le jeu d'arcade de combat en 2D Aquapazza: Aquaplus Dream Match, avec tous les personnages provenant de divers visual novel de Leaf[1].

Activités

Aquaplus gère un studio d'enregistrement nommé Studio Aqua qui sort des albums par des artistes indépendants dans le Kansai au Japon, où se trouve Aquaplus. Aquaplus gère les restaurants franchisés Toriaizu Gohei et Gyu-Kaku à Hyōgo au Japon. Aquaplus a tenu une boutique spécialisée dans l'automobile appelée Aqua à Taka, Hyōgo, Japon, mais elle a fermé le .

P/ECE

En plus de l'édition de logiciels, Aquaplus a produit la P/ECE, une plate-forme de jeu mobile, qui permet au joueur de télécharger des jeux via USB ou via le port infrarouge. Les caractéristiques de P/ECE sont :

  • Écran
    • Quatre niveaux d'échelle de gris FSTN LCD
    • 128 x 88 pixels de résolution
  • Son : PC-9801
  • Processeur : EPSON S1C33209 24 MHz (32-bit RISC)
  • Mémoire principale : 256 ko SRAM
  • Stockage : 512 ko mémoire flash RAM

L'unité P/ECE a un logiciel préchargé, 'Picket', qui est un organiseur électronique. Aquaplus a aussi offert des jeux téléchargeables gratuitement tels que Multi's Going Out, Black Wings, TANK BATTLE, Ojomajomini, Inagawa de Urō!!.

Œuvres d'animation

Références

  1. (ja) « Aquapazza: Aquaplus Dream Match », Aquaplus (consulté le 24 décembre 2012)
  2. (ja) « To Heart 2 OVA Staff and Cast (Official Site) », Aquaplus (consulté le 11 juillet 2018)
  3. (ja) « To Heart 2 ad Staff and Cast (Official Site) », Aquaplus (consulté le 11 juillet 2018)
  4. (ja) « To Heart 2 ad Plus Staff and Cast (Official Site) », Aquaplus (consulté le 11 juillet 2018)
  5. (ja) « OVA Utawarerumono Staff and Cast », Aquaplus (consulté le 11 juillet 2018)
  6. (ja) « To Heart 2 ad Next Staff and Cast (Official Site) », Aquaplus (consulté le 11 juillet 2018)
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail des entreprises
  • Portail d'Osaka et sa préfecture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.