Aragoto

L'aragoto (荒事), ou « style rude », est un style de jeu du théâtre kabuki qui fait appel à des katas (formes ou mouvements) et des paroles exagérées et dynamiques. Les acteurs aragoto portent souvent d'audacieux maquillages rouges ou bleus (kumadori) et des costumes rembourrés et élargis. Le terme aragoto est une abréviation du terme aramushagoto qui signifie littéralement « affaire de guerrier téméraire ».

Ichikawa Danjūrō VIII dans le principal rôle de Shibaraku, rôle emblématique de l'aragoto (estampe ukiyo-e d'Utagawa Kunisada).

Le style est créé et mis au point par Ichikawa Danjūrō I, un acteur de la région d'Edo, et a fini par être incarné par ses successeurs de la tradition Ichikawa Danjūrō. Les rôles principaux de Sukeroku et Shibaraku sont particulièrement représentatifs du style. L'aragoto est souvent opposé au wagoto (« style doux »), apparu à la même époque mais concentré sur un théâtre plus naturaliste.

Source de la traduction

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • « Aragoto », sur www.kabuki21.com (consulté le 27 novembre 2019).
  • Portail du Japon
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.