Argosy Pictures

Argosy Pictures est une petite société indépendante de production cinématographique américaine, fondée en 1939 par John Ford et Merian C. Cooper (sous le nom d’Argosy Corporation), dissoute en 1956.

Pour les articles homonymes, voir Argosy.

Argosy Pictures
(originairement Argosy Corporation)
Création
Disparition Janvier 1956
Fondateurs John Ford et Merian C. Cooper
Activité Cinéma

Durant sa brève existence, elle produit dix films américains (sortis entre 1940 et 1953), dont neuf réalisés par John Ford, principalement des westerns.

Historique

À la suite du succès du western La Chevauchée fantastique (1939, avec John Wayne et Claire Trevor), son réalisateur John Ford s'allie au producteur (et réalisateur) Merian C. Cooper pour créer leur société de production indépendante, initialement sous le nom d’Argosy Corporation, ainsi qu'il résulte du certificat de fondation de cette société, en date du (voir liens externes). Les deux hommes s'associent alors à un autre producteur indépendant, Walter Wanger (dont la compagnie venait de produire La Chevauchée fantastique), pour le premier film d'Argosy, Les Hommes de la mer (avec John Wayne et Thomas Mitchell), distribué par United Artists et sorti en 1940.

En raison de la Seconde Guerre mondiale, la société reste en sommeil jusqu'en 1946, année où Ford et Cooper la réorganisent, sous le nom d’Argosy Pictures. Un contrat de distribution est alors signé avec RKO Pictures. Le premier film Argosy/RKO, Dieu est mort (avec Henry Fonda et Dolores del Río), est une coproduction américano-mexicaine (avec Productora Mex. Desconcida), sortie en 1947. Ce film est un échec, et malgré Le Massacre de Fort Apache (1948, avec John Wayne, Henry Fonda et Shirley Temple) qui suit, la RKO se désengage progressivement. Le dernier film d’Argosy qu'elle distribue est Le Convoi des braves (1950, avec Ward Bond, Ben Johnson et Joanne Dru). Dans l'intervalle, même si la RKO distribue encore Monsieur Joe (1949, réalisé par Ernest B. Schoedsack, avec Terry Moore et Ben Johnson) et La Charge héroïque (1949, avec John Wayne, Victor McLaglen et Joanne Dru), Le Fils du désert (1948, avec John Wayne et Pedro Armendáriz) est lui distribué par la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).

Un autre partenariat naît alors avec la petite compagnie de production et de distribution Republic Pictures (au sein de laquelle John Wayne est sous contrat). Le premier film de ce nouveau tandem est Rio Grande (avec John Wayne et Maureen O'Hara), sorti en 1950. Suivront L'Homme tranquille (1952, à nouveau avec John Wayne et Maureen O'Hara, que Republic Pictures coproduit et distribue) et enfin Le soleil brille pour tout le monde (1953, avec Charles Winninger et Arleen Whelan).

En raison d'une brouille survenue entre ses deux fondateurs, l’Argosy Pictures ne produit plus aucun film après Le soleil brille pour tout le monde ; la société est finalement dissoute en janvier 1956.

Filmographie complète

Rio Grande (1950) - de g. à d. : J. Carrol Naish, John Wayne et Maureen O'Hara
Films américains, réalisés par John Ford, sauf mention contraire ou complémentaire

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du western
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.