Armorial des comtes romains

L'armorial des comtes romains dont le titre complet est Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France créés de 1815 à 1890[1] et des titres pontificaux conférés en France par les Papes, souverains du Comtat Venaissin reprend, selon la description de son auteur, Louis de Magny, directeur des Archives de la Noblesse, la nomenclature des Français qui ont obtenu des souverains pontifes les titres de prince, de duc, de marquis, de comte et de baron. À la fin de l'ouvrage, il est également fait mention des comtes palatins[2] du Comtat Venaissin.

Armorial des comtes romains

Armorial des princes, ducs, marquis, barons et comtes romains en France créés de 1815 à 1890 et des titres pontificaux conférés en France par les Papes, souverains du Comtat Venaissin

Auteur L. de Magny
Genre Armorial
Éditeur Archives de la Noblesse
Lieu de parution Paris
Date de parution 1890

Ouvrage numérisé sur Gallica

« A de très-rares exceptions, tous les titres émanant du Saint-Siège sont conférés héréditaires et transmissibles par ordre de primogéniture, de mâle en mâle dans la lignée naturelle, légitime et catholique. »

« C'est seulement à partir du pontificat de Grégoire XVI que le Saint-Siège conféra régulièrement des titres à des Français qui s'étaient signalés à sa bienveillance par leurs mérites rendus à la religion, au Saint-Siège et à l’Église. »

Voir aussi

Bibliographie connexe

« Il y a eu, depuis 1831, en dehors des prélats dont les titres sont personnels, que trois cents familles françaises titrées par le Pape. »

Articles connexes

Notes et références

  1. À partir du XIXe siècle, les souverains pontifes réalisèrent l’unité entre l’ancienne noblesse féodale, le patriciat civique et la noblesse qu’ils avaient créés, en même temps que le titre de comte palatin disparaissait au profit de celui de « comte romain », désormais délivré par le pape seul et non plus par ses représentants.
  2. En dehors des titres nobiliaires, les papes conférèrent aussi à leurs sujets du Comtat Venaissin, le titre de compte palatin, qui était une dignité purement honorifique et personnelle.
  3. Le titre officiel est : Comte du palais apostolique (appelé anciennement « Sacré Palais ») et de la cour du Latran.


  • Portail du Vatican
  • Portail de l’héraldique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.