Arthur Leipzig

Arthur Leipzig, né le dans l'arrondissement new-yorkais de Brooklyn et mort le à Oyster Bay (New York), est un photographe américain, connu pour son travail documentaire (photographie de rue).

Pour les articles homonymes, voir Leipzig (homonymie).
Arthur Leipzig
Biographie
Naissance
Décès
(à 96 ans)
Sea Cliff (en)
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Domaine
Membre de
Site web
Distinction
Lucie Award ()

Biographie

Leipzig abandonne ses études à l'âge de 17 ans. Il exerce différentes activités, conduit des poids-lourds et travaille en usine. Après s'être sérieusement blessé à la main, il se joint à la Photo League, un regroupement de photographes de New York, et participe aux ateliers de Sid Grossman (en). De 1942 à 1946, Leipzig est photographe au quotidien PM (en)[1]. Il continue sa carrière de photojournaliste comme pigiste. Ses images sont publiées dans le New York Times et le magazine This Week (en), entre autres[1],[2].

En 1955, il est invité à participer à l'exposition The Family of Man, du Museum of Modern Art de New York. À partir de 1968 et jusqu'en 1991, Leipzig enseigne au Post Campus (LIU Post (en)) de l'université de Long Island. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions solo et de quatre publications[1].

Références

  1. (en) Douglas Martin, « Arthur Leipzig, Photographer of Everyday Life in New York, Dies at 96 », The New York Times,
  2. (en) Tracy Fitzpatrick, Art and the Subway : New York Underground, Rutgers University Press, , 267 p. (ISBN 978-0-8135-4452-6, lire en ligne), p. 125-126

Liens externes

  • Portail de la photographie
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.