Arthus Raveau

Arthus Raveau (anciennement Pierre-Arthur Raveau) est un danseur français né le à Paris. Il est premier danseur du Ballet de l'Opéra de Paris.

Arthus Raveau
Fonction
Premier danseur
Ballet de l'Opéra national de Paris
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Biographie

Il entre à l'école de danse de l'Opéra national de Paris en 2003.

En 2009, il est engagé dans le corps de ballet de l'Opéra et est récompensé par le prix Jeune Espoir de l'AROP, décerné pour la première fois. Fin 2010, il est promu coryphée. Fin 2011, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux et est promu sujet. Il est alors distribué dans ses premiers rôles de soliste : le danseur en vert dans Dances at a Gathering de Jerome Robbins, Colas dans La Fille mal gardée de Frederick Ashton, Sérénade de George Balanchine, Basilio dans Don Quichotte de Rudolf Noureev, James dans La Sylphide de Pierre Lacotte...

Cette année-là, il est également le sujet d'un documentaire, pour France Télévision, avec trois autres jeunes danseurs de l'Opéra, La Danse à tout prix, qui a pour thème leur évolution au sein de la compagnie pendant un an, jusqu'au concours interne de promotion[1].

Il est promu premier danseur fin 2013 et se voit récompensé par le prix du public de l'AROP, aux côtés d'Amandine Albisson.

Depuis, il a ajouté à son répertoire Palais de Cristal de George Balanchine, Bryaxis dans Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied, Eros dans Psyché d'Alexeï Ratmansky, Études de Harald Lander...

Notes et références

  1. Documentaire La Danse à tout prix, France 2, décembre 2012.

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.