Association nationale pommes poires

L’Association nationale pommes poires (ANPP) est une association loi de 1901 reconnue par l'État en 2009 comme association d'organisations de producteurs dans le secteur des fruits et légumes[1]. Elle regroupe 1 300 producteurs représentant 60% de la production française de pomme[2].

Logo de l'ANPP

Charte

À partir de 2010, l'ANPP s'est engagée dans une démarche visant à concilier performance économique et respect de l’environnement en créant sa charte « Qualité des Pomiculteurs de France » identifiée par le logo « Vergers écoresponsables »[3],[4].

Controverses autour des produits phytosanitaires

L'ANPP a œuvré à l'abrogation, en 2016, d'un arrêté réglementant les produits phytosanitaires, considérant que les règles n'étaient pas « adaptées à l'arboriculture »[5].

Après que l'ANPP a assigné Greenpeace en référé à la suite de l'utilisation de l'expression « pommes empoisonnées », la justice a décidé en 2017 en faveur de l'ONG au motif qu'elle avait agi « dans un but d’intérêt général et de santé publique »[6].

Notes et références

  1. « Arrêté du 31 juillet 2009 portant reconnaissance en qualité d'association d'organisations de producteurs dans le secteur des fruits et légumes », sur Legifrance, (consulté le 4 novembre 2017).
  2. « Fruits et légumes : face au bio, l'émergence des labels alternatifs », sur lsa-conso.fr,
  3. « Les pomiculteurs soutenus par le ministère », sur alim'agri, (consulté le 4 novembre 2017).
  4. Julie Martin, « Comment obtenir son agrément Vergers écoresponsables ? », sur végétable, (consulté le 4 novembre 2017).
  5. Aude Richard, « Un arrêté sur l’utilisation des phytos abrogé », sur La France Agricole, (consulté le 4 novembre 2017).
  6. Patricia Jolly, « La justice donne raison à Greenpeace face aux producteurs de pommes », sur Le Monde, (consulté le 4 novembre 2017).

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des plantes utiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.