Attnang-Puchheim

Attnang-Puchheim est une ville autrichienne située en Haute-Autriche dans le district de Vöcklabruck. En 2001, Attnang-Puchheim comptait 9266 habitants.

Attnang-Puchheim

Héraldique
Administration
Pays Autriche
Land  Haute-Autriche
District
(Bezirk)
Vöcklabruck
Conseillers municipaux SPÖ (20), ÖVP (8),
FPÖ (5), Grüne (3), KPÖ (1)
Maire Ludwig Glaser (SPÖ)
Code postal A-4800
Immatriculation VB
Indicatif 43+ (0) 76 74
Code Commune 4 17 03
Démographie
Population 8 839 hab. ()
Densité 717 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 01′ 00″ nord, 13° 43′ 00″ est
Altitude 416 m
Superficie 1 232 ha = 12,32 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Haute-Autriche
Attnang-Puchheim
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Attnang-Puchheim
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Attnang-Puchheim
Liens
Site web www.attnang-puchheim.at   Courriel

    Le blason

    La description officielle du blason d’Attnang-Puchheim, dont les couleurs sont principalement de gueules, d'or et d'azur, est : „Geteilt und halbgespalten ; oben in Gold über roten Flammen ein schwarzer, flugbereiter Phönix; unten rechts in Blau eine goldene heraldische Lilie, unten links dreimal von Silber und Rot gespalten.“ (« Séparé et scindé en deux ; au chef, sur un fond d'or, un phénix de sable prêt à voler, au-dessus des flammes de gueules ; à la pointe, une fleur de lys d'or sur fond d'azur à dextre, et palé d'argent et de gueules à senestre. »)

    L’histoire

    La fondation d’Attnang et de Puchheim a commencé à la fin du VIIIe siècle et a duré jusqu’à la fin du XIe siècle. Longtemps, les gens ont fait une distinction entre Attnang et Puchheim, mais depuis 1912 le nom a été changé et Attnang-Puchheim est né.

    En 1586, le château « Schloss Puchheim » a été construit qui maintenant sert de monastère et appartient aux « Redemptoristen ». Alphonse-Charles de Bourbon (1849-1936), prétendant au trône de France (1931-1936) et son épouse Marie-des-Neiges de Bragance (1852-1941), « duchesse de San Jaime », ainsi que la cinquième sœur de celle-ci, Maria Antónia de Bragance (1862-1959), « duchesse de Parme », et son quatrième fils René de Bourbon-Parme (1894-1962) sont enterrés dans la chapelle du château, dédiée à Saint-Georges.

    En 1877, la ligne de chemin de fer nommée Salzkammergutbahn, qui a contribué au développement du village, a été construite. Attnang-Puchheim et le Salzkammergutbahn ont été bombardés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus précisément le 21 avril 1945. Après la guerre, Attnang-Puchheim a été reconstruite et est devenue très célèbre à cause de sa gare. La plupart des trains doivent s’y arrêter afin d'y changer de locomotive, l’électrification se terminant à Attnang-Puchheim.

    En 1955, la commune est devenu un « Markt » (bourg) et en 1990 il a obtenu le statut de ville.

    Moyens de transport

    Train

    La ligne de l'ouest passe par Attnang-Puchheim, ce qui confère à la ville un rayonnement régional. La gare procure en outre un accès à la ligne du Salzkammergut qui relie le district de Gmunden à la Styrie (gare de Stainach-Irdning) et à la ligne de Ried im Innkreis. Ces connexions ferroviaires font d'Attnang-Puchheim un carrefour ferroviaire, où les trains InterCity marquent également des arrêts. Les voies sont actuellement en cours de réparation.

    Liaisons routières

    La Bundesstrasse 1, parallèle à l'autoroute de l'ouest (A1), qui relie Salzbourg à Vienne, traverse le canton. En outre, environ 8 km au sud du centre-ville la rocade d'insertion de Regau mène à l'autoroute de l'ouest.

    Bus

    On peut aussi se rendre dans les communes avoisinantes par les lignes de bus. Outre la ligne de Vöcklabruck, de Schörfling am Attersee et de Schwanenstadt, Attnang-Puchheim est desservie par un « City Bus » et un service dit « City Taxi ».

    Personnalités liées à la commune

    Liens externes

    • 48-01 N 13-43 E Article complet sur les événements du 21 avril 1945, où Attnang-Puchheim devint la ville-martyre d'Autriche.
    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.