Auguste Savagner

Auguste Savagner (1808–1849) est un historien français.

Auguste Savagner
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
François-Charles-Frédéric-Auguste Savagner
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Société d'histoire de Lyon (d)

Biographie

François-Charles-Frédéric-Auguste Savagner naît le à Cassel, dans le royaume de Westphalie (alors sous domination napoléonienne), où son père occupe un emploi dans l'administration[1]. Après de brillantes études, il remplit diverses fonctions dans l'instruction publique avant de devenir professeur d'histoire au Collège royal de Lyon[1],[2].

En 1848, lors de la révolution de Février, il se mêle aux agitations politiques et devient, dans le 11e arrondissement de Paris, capitaine dans la garde nationale[1],[3]. Pendant les journées de Juin, il tente de prévenir les effusions de sang mais pour des raisons politiques, il est arrêté et condamné à l'exil à Belle-Île-en-Mer[4], en Bretagne. Il meurt en détention au Palais[5], le , à l'âge de quarante-et-un ans.

Auguste Savagner est l'auteur de nombreux ouvrages historiques[6]. La plupart de ses écrits sont de petits abrégés historiques faisant partie de la Bibliothèque populaire. Comme traducteur, on lui doit des versions de l'Histoire des Goths de Jornandès (1842) et du traité de Sextus Pompeius Festus, De significatione verborum (1846), insérées dans la Bibliothèque latine-française et publiées par la maison Panckoucke ; il a traduit de l'allemand et continué l'Histoire d'Allemagne par Ludwig Lüders (1843), et a fourni des articles à l'Encyclopédie des gens du monde[7] et au Dictionnaire de la conversation et de la lecture[8].

Il fut également membre de la Société historique, archéologique et littéraire de Lyon[2].

Publications sélectives

  • Histoire de France jusqu'en 1789, 1re partie, Bacquinois et Appert, Paris, 1833 (lire en ligne).
  • Histoire de Napoléon d'après M. de Norvins, M. le comte de Las Cases, le général Gourgaud, etc., Éverat, imprimeur, Paris, 1833 (lire en ligne).
  • Histoire de France depuis Clovis jusqu'à nos jours, Adolphe Rion, éditeur, Paris, 1835.
  • Histoire des établissemens des Européens aux Indes-Orientales, Adolphe Rion, éditeur, Paris, 1835 (lire en ligne).
  • Histoire des Arabes et des Turcs, Beaujouan, éditeur, Paris, 1835 (lire en ligne).
  • Histoire d'Allemagne, Adolphe Rion, éditeur, Paris, 1835.
  • Histoire de Prusse, Adolphe Rion, éditeur, Paris, 1835 (lire en ligne).
  • Histoire de Charlemagne, Parent-Desbarres, Paris, 1843.
  • Les Bourbons : Histoire de la maison de Bourbon, des princes et personnages illustres qui en sont issus, tome I, J. Delahaye et Dartout, Libraires-Éditeurs, Paris, 1845 (lire en ligne).

Notes et références

  1. Biographie universelle (Michaud), ancienne et moderne, tome 38, « Sap – Séj », nouvelle édition, Chez Madame C. Desplaces, Paris, 1864, pp. 98–99 (lire en ligne).
  2. « François-Charles-Frédéric-Auguste Savagner », sur cths.fr
  3. Louis Hincker, Citoyens-combattants à Paris, 1848–1851, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 2008, p. 138. (ISBN 2757400304)
  4. (ru) « Саванье, Франсуа Карл Фридрих Август / Savagner, François Charles Frédéric Auguste », Encyclopédie Brockhaus et Efron, tome XXVIII, « S – Savarna », Saint-Pétersbourg, Brockhaus-Efron, 1899.
  5. Probablement dans la citadelle de Belle-Île-en-Mer.
  6. Joseph-Marie Quérard, La France littéraire ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en français, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles, tome huitième, Chez Firmin Didot Frères, libraires, Paris, 1836, pp. 489–490 (lire en ligne).
  7. Encyclopédie des gens du monde, sur wikisource.org
  8. Dictionnaire de la conversation et de la lecture, sur wikisource.org

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.