Auschwitz (chanson)

Auschwitz est une chanson de Francesco Guccini incluse dans l'album Folk beat n. 1. La musique et les paroles a été composée par Francesco Guccini, qui a écrit cette chanson en 1964, quand il était étudiant à l'université[1]. Cependant la chanson a été publié en 1966 sur un 45 tours, par le groupe rock progressif Equipe 84, mais avec le text créditée à Iller Pattacini e la musique a Maurizio Vandelli.

Auschwitz

Chanson de Equipe 84
extrait de l'album Folk beat n. 1
Sortie 1966
Durée 2 min 55 s
Genre ballade
Auteur Francesco Guccini
Compositeur Francesco Guccini
Label Columbia

Pistes de Folk beat n. 1

Contenu et son inspiration

Le protagoniste de la chanson est un enfant qui va mourir dans le four crématoire du camp de concentration d'Auschwitz. Le texte est raconté par deux voix: le protagoniste, l'enfant qui «est mort avec un autre cent, passé à travers une cheminée et est maintenant dans le vent». La deuxième voix est celle de l'auteur qui demande une certaine questions rhétoriques dans lequel il n'y a pas de réponse.

L'inspiration pour aborder la question de l'Holocauste Guccini l'avait eu après avoir lu l'essai par Lord Russell (en) Le fléau de la swastika [2] et le roman autobiographique de Vincenzo Pappalettera Tu passerai per il camino (Vous passerez par la cheminée)[3] où il a raconté ses souvenirs de son séjour dans le camp de Mauthausen[4].

Notes et références

  1. 50 ans après sa chanson sur la Shoah, Francesco Guccini se rend à Auschwitz, on line sur Alliance France.com
  2. Lord Russell, Il flagello della svastica , Feltrinelli, Milan, 1955 [http: //www.feltrinellieditore.it/opera/opera/il-flagello-della-svastica/ ]
  3. Vincenzo Pappalettera, Tu passerai per il cammino- Vita e morte a Mauthausen, Milano, 1965
  4. En 1966, pour son roman, Pappalettera avait reçu le Prix Bancarella
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.