Auster (mythologie)

Auster (parfois confondu avec Notos) est dans la mythologie romaine le dieu des vents du sud, ou plus exactement du midi, vent du sud chaud, épais et humide annonciateur d'orage et parfois considérés comme mauvais car censés corrompre l'air à cause de leur humidité. Il est associé à la fin de l'été et est le vent de la pluie et des tempêtes. On le représente sous les traits d'un jeune homme avec une urne renversée et une partie de son manteau relevée, pour signifier la pluie qu'il apporte généralement avec lui.

Pour les articles homonymes, voir Auster.

Il fait partie des quatre Ventus Venti (vents venant des quatre points cardinaux), fils d'Éole et Aurore avec Favonius, Vulturnus et Aquilon. Il est associé à Euro-Auster, vent de sud-sud est, qui souffle du côté de l'Égypte, ainsi qu'à Austro-Africus  que l'on appelle parfois Libonotus, ou bien Libs, ou encore Notus  qui souffle du côté des Syrtes[1].

Notes et références

  • Portail de la mythologie romaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Sharealike. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.